Il était une fois Noël

Cergy célèbre Noël, dans une atmosphère propice à la fête et aux retrouvailles entre tous les acteurs essentiels Cergyssois — habitants, commerçants, associations et bailleurs — autour d’événements festifs qui se déroulent dans tous les quartiers de la ville chaque fin d'année.

Comme chaque année durant les fêtes de fin d'années, la ville vous propose des animations, spectacles, mini-fêtes foraines et les traditionnelles illuminations de Noël dans les différents quartiers de la ville ! Retrouvez ci-dessous le programme du vendredi 1 décembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024.

Découvrez les temps forts des festivités de Noël 2023 à Cergy

Illuminations de Noël

Cette année, c’est le retour des illuminations de Noël dans les lieux clés de la ville. Laissez-vous porter par la magie de Noël en participant aux animations proposées par la ville, les associations, les commerçants et les partenaires.

Découvrez un programme d’activités variées pour toute la famille dans toute la ville : spectacles, marchés de Noël, théâtre, contes, musique, ateliers créatifs… Tous les ingrédients pour passer de joyeuses fêtes !

À partir du vendredi 1 décembre et jusqu’au dimanche 14 janvier, les principales places et artères de la ville s'illuminent pour célébrer Noël et transformer la ville.

Lumineuse mais durable

Cergy s’illumine tout en poursuivant son objectif de développement durable et de maîtrise des coûts.

La consommation moyenne pour la période des illuminations est de 0,1 % de la consommation annuelle de l’agglomération pour l’éclairage public, ce qui représente 0.28€ TTC par cergypontain.

L’ensemble des illuminations est éco-conçu et fourni par une entreprise française qui fabrique des décors 100 % LED et recyclables à 95 %. Elles seront éteintes de 1h à 4h30 du matin, en même temps que les éclairages publics, exceptés dans les pôles gares.

Animations et ateliers en attendant les fêtes

Plongez dans la féérie des fêtes, en participants aux animations et ateliers organisés par les maisons de quartiers. Création, jeux ou lectures : il y en a pour tous les goûts !

Mercredi 6 décembre

Projection et atelier

La maison de quartier des Touleuses, les associations Les p'tits Chats Pitres et Les Bons Plants vous proposent une matinée dédiée aux tous petits avec la projection d'un court métrage d'animation La chouette entre veille et sommeil, suivi d'un atelier créatif manuel.

Samedi 9 décembre

Petit Salon du Livre Jeunesse - 11ème édition

Venez écouter des histoires, participer à des animations autour du livre jeunesse, en présence d’éditeurs et d’auteurs en dédicace sur le salon. Vous pourrez également y découvrir les travaux des élèves réalisés lors d’ateliers qui ont eu lieu dans les écoles partenaires.

•  De 10h à 18h, sans interruption et en accès libre à l'Hôtel d'agglomération de Cergy (place des Arts)
  •  Renseignements au 01 34 33 47 20 ou par mail accueil.obd@cergy.fr
Noël aux Genottes et à la Chanterelle

Festivités de fin d’année autour d’ateliers créatifs, de concours de dessin, de goûter participatif et d’animations musicales.

•  De 14h à 17h30 au LCR des Genottes et au LCR de la Chanterelle
  •  Gratuit - Accès libre

Mercredi 13 décembre

Atelier de création et de chant

Petits et grands sont invités à confectionner des couronnes et des lanternes des plus magiques avec l’association Astelle.

A 15h45 et 16h15, rendez devant le LCR pour écouter des chants de Noël autour d’un bon chocolat chaud.

•  De 14h30 à 17h au LCR du Bontemps (passage de l'Aurore)
  •  Information au 01 34 33 47 13
Ateliers créatifs de décoration de Noël

L’association Astelle vous invite à découvrir le conte Le petit sapin de Hans Cristian Andersen, suivi d’un atelier créatif sur le thème du sapin de Noël !

Samedi 16 décembre

L'Instant famille grand format, de 0 à 4 ans

Un moment de partage destiné aux tout petits et leurs parents pour rire, jouer, écouter, chanter, s’éveiller, s’émouvoir et s’émerveiller.

•  De 10h30 à 11h15 à Visages du Monde
    •  Gratuit, sur réservation au 01 34 33 47 50

Le Noël des commerçants de Cergy

Fêtez Noël sur les marchés de Cergy

Grande tombola

Du samedi 2 au dimanche 31 décembre, participez à la grande tombola des marchés de Cergy avec de nombreux lots à gagner ! Tablettes, TV, ordinateurs portables, robots ménagers et de nombreuses autres surprises vous attendent.

Les tickets de tombola seront disponibles auprès de vos commerçants des marchés de Cergy :

•  Les mercredis et samedis matin pour le marché d'Axe Majeur-Horloge
    •  Les dimanches matin pour le marché des Hauts-de-Cergy

Le tirage au sort effectué par Somarep aura lieu début janvier avec une remise des lots à l'Hôtel de ville.

Grande distribution de Noël

Retrouvez le Père Noël les samedi 23 et dimanche 24 décembre pour une distribution de bons d’achats et de chocolats sur les deux marchés de la ville, de 10h à 13h.

Noël avec les commerçants

Vendredi 8 décembre - La guinguette de Noël

En compagnie du Père Noël, rendez-vous à Port Cergy et venez prendre un verre entre amis ou en famille, dans une ambiance musicale assurée par DJ Riotte. A cette occasion, les restaurants du port ouvriront leur terrasse et proposeront un menu spécial « guinguette ».

•  De 18h à 21h
    •  Gratuit (menus des restaurateurs payants)
    Samedi 16 décembre - L’association des commerçants animent le quartier Haut-de-Cergy !

L’association des commerçants des Hauts-de-Cergy vous propose de partager un goûter à la maison de quartier.
    Dans une ambiance conviviale, et en présence du Père Noël, n’oubliez pas de repartir avec une petite photo souvenir

•  Gratuit

Les villages d'hiver

Pas de résultat pour votre recherche