Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Réussir et s'épanouir

Réussite éducative à Cergy : des dispositifs innovants

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

La ville propose différents dispositifs et actions citoyennes afin de favoriser réussite éducative des cergyssois.

La ville propose différents dispositifs et actions citoyennes afin de favoriser réussite éducative des cergyssois.

Projets locaux informatiques concertés (PLIC)

A des fins de réussite éducative et en cohérence avec les objectifs énoncés par le ministère de l'Education Nationale dans le cadre de la refondation de l'Ecole, la ville de Cergy souhaite favoriser l'accès des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires aux Technologies de l'Information. Ainsi, la ville de Cergy va procéder à compter de 2012, au renouvellement de l'équipement informatique des groupes scolaires de la ville. Ce renouvellement pluriannuel, tient compte de l'évolution des matériels mais aussi des pratiques pédagogiques, privilégiant l'usage des ressources informatiques au sein même de la classe.

Ce plan de renouvellement dénommé PLIC a été élaboré en partenariat avec les Inspectrices de Circonscription et le conseiller pédagogique expert en la matière, sur le modèle d'appel à projet des PLEC qui fait ses preuves depuis plus de 10 ans maintenant.
L'Education Nationale prendra en charge la formation et l'accompagnement des enseignants pour tout ce qui concerne les usages pédagogiques des équipements numériques mis à leur disposition par la Ville de Cergy.

L'équipement prévu dans le cadre des PLIC est le suivant :

  • Une classe mobile composée de 30 tablettes numériques pour les élèves, d'un poste maître et d'une imprimante par Groupe Scolaire
  • Un tableau numérique interactif (T.N.I.) par classe de CM2 ou de CM1/CM2
  • Câblage de l'ensemble des classes du Groupe Scolaire et de la bibliothèque

L’Agenda 21

Dans le cadre de son agenda 21, la Ville propose des pistes de réflexion et des outils autour de l’éducation à l’environnement, notamment sur l’accompagnement à la mise en place d’un agenda 21 scolaire ou à la démarche éco-école.

L’agenda 21 – Plan climat de la ville de Cergy prévoit de développer l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale auprès des Cergyssois et notamment auprès des enfants accueillis en Centre de loisirs.

Dans la continuité d’une mobilisation depuis trois ans des Accueils de loisirs sur la Semaine du développement durable, les enfants travailleront en 2012-2013 sur une thématique transversale « La nature en ville » et ses déclinaisons en termes d'enjeux de développement durable : biodiversité, protection des espaces naturels, préservation des ressources naturelles, lutte contre la pollution, potagers urbains et compost…

La démarche éco-école

Le but ? Réunir tous les acteurs d’une école autour d’un projet commun, porté par l’équipe enseignante.
En partant de thèmes quotidiens (les déchets, l’eau, l’énergie), éco-école vise à sensibiliser les enfants à des problématiques et des territoires plus larges (ville, département, région, pays, monde).

Les ateliers dans les accueils de loisirs

En utilisant des supports artistiques (dessin, expo, théâtre, etc.) et informatiques variés, les ateliers permettent d’aborder des thèmes comme :

  • le tri et le recyclage des déchets,
  • la nourriture dans le monde,
  • l’empreinte écologique de nos actions quotidiennes,
  • la biodiversité,
  • la construction d’un éco-quartier,
  • les énergies renouvelables,
  • l’éco-mobilité,
  • l’eau,
  • la création de jardins potagers,
  • la participation à la semaine du développement durable.

 

Pour Le tri et le recyclage des déchets

Ex : actions dans le cadre de la semaine du développement durable, travail sur le recyclage des matériaux de récupération , exposition de jeux du monde construits avec des matériaux de récupération, défilé des enfants avec des robes faites en sacs plastiques...

 

Pour la biodiversité

Ex : sensibilisation à travers la création de potager et de jardins des senteurs , création des mascottes de la biodiversité, travail en partenariat avec la ferme d’Ecancourt (transhumance des moutons), construction d’hôtels à insectes...

 

Travail intergénérationnel

Ex : semaine de la nutrition (le goûter dans tous ses états)


Dans les faits, il s’agit de proposer aux enfants un projet de tous les instants de la vie en collectivité : lorsqu’ils se lavent les mains, déjeunent, utilisent du matériel, allument la lumière, etc.
Dans la préparation de leurs activités, les encadrants veillent à la mutualisation du matériel. Les sorties s’effectuent dans la mesure du possible à pied ou en privilégiant les circulations douces.
La Ville a mis en place des repas bios dans les écoles pendant le temps du midi. Ils sont répartis tout au long de l’année scolaire.