Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Enfance & éducation à Cergy

Musique et classes orchestres

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Instruments de la réussite éducative

L'aventure des classes orchestre a démarré à Cergy en 2000 au collège des Explorateurs, avant d'essaimer en France. Étendu depuis aux collèges de la Justice et du Moulin à Vent, ce dispositif a permis aux élèves d'acquérir différentes capacités et compétences comme la concentration, l'écoute, la mémoire, la persévérance, des méthodes de travail plus rigoureuses.

Le principe des classes orchestres n'est pas d'enseigner la musique de manière traditionnelle mais de permettre rapidement à l'élève d'apprendre à jouer d'un instrument et de s'intégrer à un orchestre grâce à une organisation pédagogique novatrice ne débordant toutefois pas le cadre du projet d'établissement.
Les objectifs sont clairement définis qu'ils soient d'épanouissement personnel, de réussite scolaire et de démocratisation de la musique.
Depuis plus de dix ans, au-delà de l'aspect purement musical, ce programme a permis aux élèves d'acquérir différents atouts favorisant la réussite éducative, un des enjeux primordiaux de l'action municipale.
Pour ce programme, la Ville dégage un budget annuel de 230 000 € comprenant le salaire des professeurs intervenants et l'achat des instruments prêtés.

Le fonctionnement des classes orchestre

Les classes orchestres concernent les collégiens de la 5e à la 3e, recrutés en priorité parmi les enfants qui ne pratiquent pas la musique. Le recrutement se fait au collège dès la 6e et il existe même une sensibilisation dans certaines écoles élémentaires.
La remise des instruments, prêtés par la Ville pendant trois ans, a lieu à chaque rentrée scolaire lors d'une cérémonie chaleureuse.
Une fois dans la classe orchestre, les élèves bénéficient d'un enseignement musical de deux heures supplémentaires hebdomadaires en sus de l'heure habituelle d'éducation musicale :

  • une heure d'enseignement par pupitre (flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cor, claviers, trombone, tuba, batterie-percussions)
  • une heure d'enseignement en orchestre.

Ils sont encadrés par leur professeur de musique, le chef d'orchestre et les professeurs d'instruments du Centre musical municipal.
Au bout de trois mois d'enseignement, les musiciens en herbe sont capables de jouer ensemble. Et même les autres résultats scolaires s'en ressentent ! Les classes orchestres participent à des manifestations et événements musicaux locaux et nationaux (cérémonie des voeux du Maire, Fête de la musique à Cergy et à Paris, concerts dans les écoles, collèges et établissements d'enseignement supérieur, Téléthon, soirée avec les orchestres de la Police nationale en 2010, Orfééries au Casino de Paris en 2012…).
Après le collège, les jeunes musiciens peuvent poursuivre leur apprentissage au sein de l'harmonie du Centre musical municipal.

Les partenaires

  • Collège des Explorateurs
  • Collège de la Justice
  • Collège du Moulin à Vent
  • Conseil général du Val-d’Oise

En savoir plus

Chiffres clés

  • 350 élèves ont fréquenté les classes orchestres depuis leur lancement en 2000
  • La Villede Cergy dégage 200 000 euros par an en budget de fonctionnement et 30 000 euros pour l'achat d'instruments.