Ma ville

L'action des maisons de quartier

La maison de quartier accueille et accompagne au quotidien les habitants. Structure de proximité ouverte à toutes et à tous, elle a vocation à construire des projets avec les habitants en développant le lien social, et s’inscrit à ce titre dans les projets de développement social des quartiers. Elle propose des services et animations en complément de ses partenaires associatifs, présents dans la structure.

Un agrément centre social

A Cergy, les maisons de quartier sont agréés centres sociaux par la Caisse d'allocations familiales. Les quatre missions caractéristiques des centres sociaux sont d’être :

1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.
  2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.
  3. un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
  4. un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat.

Source : circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) juin 2012

Une animation en direction des familles

Les animateurs famille organisent des temps de convivialité autour de la mise en place : de projets, d’ateliers, de sorties familiales, d’échanges d’informations, de discussions autour des pratiques éducatives, du rapport à l’institution scolaire…

Une mission réussite éducative pour les 11-15 ans

Les animateurs réussite éducative accompagnent les 11-15 ans dans leur scolarité, mais aussi dans la mise en place de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires (sorties, stages, ateliers…).

Une action insertion et citoyenneté pour les 16-25 ans

Les animateurs insertion-citoyenneté aident les jeunes à s’adapter à cette période-charnière de leur vie en facilitant l’autonomie et la mobilité sans oublier les valeurs collectives : accueil, écoute, appui à la scolarité et de l’accompagnement de projets.

Ces animateurs assurent aussi la médiation sur les différents dispositifs proposés par la ville à destination de ce public : Bafa, stages du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), bourses jeunes (volontaires, globe-trotters, remarquables) proposés dans le cadre du dispositif « Citoyens dans la Vi(ll)e ».

Un accompagnement des projets de territoire

Ce sont les Agents de Développement Local (ADL) qui assurent le lien entre les habitants, les acteurs locaux et les services municipaux, les élus pour tout ce qui concerne les demandes, préoccupations et projets (dispositif FIL, Fonds aux initiatives locales) touchant la vie des quartiers.

En lien avec les associations, ils facilitent l’organisation ou la participation à des manifestations comme la Fête des voisins, la Semaine de la solidarité internationale ou les fêtes de quartier. Ils sont aussi associés aux instances de démocratie participative sur certains projets, visites de quartier, gestion urbaine de proximité.

Un accès aux activités associatives

Chaque maison de quartier accueille des activités associatives dans ses locaux ou dans les Locaux communaux résidentiels (LCR) qui lui sont rattachés.

Plaquettes d'activités 2015/2016

Plaquette d'activités des Hauts-de-Cergy