Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Au coeur de l'agglomération de Cergy-Pontoise

Cergy au coeur de l'agglomération de Cergy-Pontoise

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Au coeur de l'agglomération de Cergy-Pontoise, Cergy accueille l'Hôtel d'agglomération, mais aussi le conseil général du Val d'Oise et la préfecture, l'université, de nombreuses grandes écoles et des sièges de grandes entreprises. Créée de toutes pièces à la fin des années 1960, Cergy-Pontoise s'est imposée grâce au site naturel exceptionnel de Cergy entre boucle de l'Oise et plateau. Ces espaces naturels et verts préservés contribuent toujours aujourd'hui à affirmer la spécificité et l'attrait de Cergy, " ville-paysage " au sein de l'agglomération.

Cergy et Cergy-Pontoise...

Attention ! Il ne faut pas confondre Cergy et ses Cergyssois, avec Cergy-Pontoise et les Cergypontains. Cergy est une ville à part entière, la ville centre située dans la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise qui regroupe 13 communes.
Clé de voûte de l'agglomération, Cergy accueille l'Hôtel de l'agglomération

Créée en 2004, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise regroupe aujourd'hui 13 communes. Ces dernières conservent chacune leurs compétences et leur identité propre ; s'y ajoutent les bénéfices de l'intercommunalité. L'intercommunalité est une pratique qui recouvre des domaines d'intervention précis dont profitent tous les habitants de Cergy-Pontoise. C'est aussi un creuset où se construit l'avenir de l'agglomération.

Fruit de la rencontre entre un village vieux de plusieurs siècles et l'aventure des villes nouvelles, Cergy est aujourd'hui une ville de plus de 58 000 habitants, située au coeur d'une agglomération de 198 496 habitants (Insee 2009) qui a quadruplé en trente ans et s'est imposée comme un pôle stratégique de premier plan à 30 km au nord-ouest de Paris et à 30 km de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Une métropole urbaine qui bénéficie d'infrastructures routières (A 15, vers Paris et Rouen, A 86 et A 16, vers Amiens et Calais, et la Francilienne) et ferroviaires très développées qui l'ouvre sur l'Europe du nord et les Iles Britanniques. Elle possède douze gares : quatre du RER A, deux du RER C et six de la SNCF, reliées aux gares du Nord et de Saint-Lazare.

Cergy, la plus peuplée et la plus jeune

Bâtie sur un site exceptionnel, blottie dans cette boucle de l'Oise qui la symbolise, elle incarne un projet urbain et social novateur qui a bénéficié d'une architecture diversifiée, à laquelle sont associés de grands noms, de Renaudie à Karavan en passant par Spoerry et Bofill.

Ville centre d'une agglomération à l'histoire et à la situation géographique unique, elle est aujourd'hui un pôle économique fort, un centre administratif important et une ville offrant de nombreux services de qualité. Cergy est la plus peuplée des 13 communes et la plus jeune ; plus de la moitié de la population (51,7%) a moins de 25 ans. Ville d'accueil, elle se développe encore pour accueillir de nouveaux habitants quand l'offre de logements est plutôt en stagnation dans les communes d'Île-de-France.

Une identité forte

Cergy est une ville où la tolérance, l'échange entre les cultures et l'engagement citoyen sont des valeurs largement partagées et des pratiques constantes. Cela se concrétise dans de nombreuses associations et est favorisé par un dispositif original de démocratie locale et d'animation dans les quartiers.

Cette identité forte, nourrie de cette histoire et de ces apports successifs, est un atout incontestable pour aborder les défis auxquels Cergy et ses habitants sont confrontés : le besoin de sécurité exprimé par les habitants, la préservation du cadre de vie et la rénovation de l'habitat, l'intégration de toute sa population et l'épanouissement de sa jeunesse.

À l'heure du Grand Paris

En tant que ville nouvelle, l'agglomération de Cergy-Pontoise a été pensée dès l'origine, comme l'un des sites de développement urbain, économique, universitaire et de recherche de l'Ile de France, et a été construite avant l'heure sur des principes de développement durable. Située à l'articulation du Grand Paris, de l'Axe Seine et à la Confluence de la Seine et de l'Oise, l'agglomération occupe une position unique et stratégique ; la confluence Seine-Oise faisant partie des dix principaux pôles de développement chargés d'assurer le rayonnement métropolitain du Grand Paris.
Cergy-Pontoise a décidé de jouer tous ses atouts et de participer pleinement au développement de la métropole francilienne à travers plusieurs grands projets comme de nouvelles infrastructures de transport public (ligne à grande vitesse Paris-Normandie, axe fluvial Seine-Nord…) ou le futur Centre National de Conservation des Patrimoines (CNCP).

Chiffres clés de Cergy-Pontoise

  • Population : 198 496 habitants (Insee 2009) dont 58 139 à Cergy
  • Superficie : 8000 hectares
  • Budget : 186,3 millions d’euros (2012)  dont 31 millions d'euros pour la solidarité territoriale (soutien aux communes, solidarités urbaines)

En savoir plus

Site internet de l'agglomération de Cergy-Pontoise
http://www.cergypontoise.fr