Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Ma ville

Cergy en bref

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Idéalement située dans sa boucle de l'Oise, Cergy a vécu une aventure urbaine unique qui en a fait le pôle administratif, économique, étudiant et culturel majeur du département. Ville du monde, ville jeune, ville solidaire et durable, Cergy est armée pour le XXIe siècle.

Dans la région Île-de-France et le département du Val-d'Oise, Cergy est située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris et aux portes du Parc naturel régional du Vexin français. Au coeur de la dernière boucle de l'Oise avant sa confluence avec la Seine, Cergy bénéficie d'un site exceptionnel qui explique son destin urbain hors du commun. Cergy est la ville-centre de l'agglomération de Cergy-Pontoise, une des cinq villes nouvelles franciliennes décidées dans les années soixante.

Le long de la boucle de l'Oise, occupée par le village ancien, le site de Cergy est structuré comme un amphithéâtre, des berges du fleuve à l'ancien plateau agricole où furent bâtis les nouveaux quartiers. La ville nouvelle s'est construite d'est en ouest. De l'Orée du Bois aux Hauts-de-Cergy alternent des quartiers aux formes architecturales variées et des espaces verts et naturels préservés. Cergy apparaît comme une ville-paysage aux beaux panoramas et perspectives.

Cergy est devenue le principal pôle administratif, économique, étudiant et culturel du Val-d'Oise. La Préfecture, premier édifice public bâti, voisine avec l'Hôtel d'agglomération et le siège du Conseil général. Noeud de communications et important bassin d'emploi, Cergy a su attirer de grandes entreprises dans ses parcs d'activités. L'Université et l'Essec sont les moteurs d'un campus de plus de 26 000 étudiants. Enfin, ses théâtres et compagnies théâtrales, ses cinémas, ses médiathèques, ses festivals et spectacles font de Cergy une vraie capitale culturelle régionale.

Ville du monde

Cergy a été bâtie par des utopistes, des urbanistes, des pionniers. Ses nouveaux habitants sont venus de tous les horizons, du plus près comme du plus lointain. On dit que Cergy est composée d'une soixantaine de nationalités. C'est une ville mosaïque qui se nourrit de toutes ces cultures, une ville du monde. Cette diversité est sensible à travers les associations communautaires, mais aussi les nombreuses associations qui oeuvrent, avec la Ville, pour la solidarité internationale et la coopération décentralisée. Riche de cette pluralité, Cergy est généreuse.

Ville jeune

Ville jeune par son récent passé de ville nouvelle, Cergy est aussi la ville de la jeunesse puisque plus de la moitié de sa population a moins de 30 ans. L'enfance et l'éducation, de la crèche à l'enseignement supérieur, sont des priorités de la municipalité et de ses partenaires. Les sports, les loisirs et la culture ne sont pas moins prioritaires pour offrir tout l'épanouissement possible à cette jeunesse plurielle.

Ville solidaire

Cergy est une ville populaire qui défend le principe de la mixité sociale dans ses quartiers et son habitat. La cohésion sociale et la solidarité publique y sont les garants du développement personnel et du vivre ensemble. La solidarité est au coeur de l'ensemble des politiques publiques mais passe aussi par les associations que la Ville soutient et ses partenaires institutionnels. À Cergy, la solidarité va du local à l'international.

Ville durable

Dès la conception de Cergy, l'idée est de créer une ville soucieuse d'harmoniser les différentes facettes de la vie quotidienne de ses habitants (logement, école, travail, transport, commerce, services publics, loisirs, culture...). Bref, un nouveau mode de vie, en rupture avec les " grands ensembles ", fondé sur un équilibre des fonctions urbaines : importance des espaces verts, multiplicité des modes de transport, emplois de proximité, diversité des conceptions architecturales, vitalité de la vie culturelle. Du Développement Durable sans le savoir ! Ces principes ont été confirmés depuis à travers la politique d'aménagement et l'élaboration d'un Agenda 21-Plan climat.

Bibliographie

À lire

Vincent Girard, " C'était la ville nouvelle ", Somogy Editions d'art, Paris, 2002.
" Ville avec vues, Photographies de Cergy-Pontoise ", Somogy Editions d'art, Paris, 2002. (deux livres sous coffret)

Vincent Girard, " Chroniques de Cergy, 30 ans d'aventure en ville nouvelle ", édition Ville de Cergy, 2000.
" Cergy le guide ", éditions du Valhermeil, Saint-Ouen-l'Aumône, 1999.

Bernard Hirsch, " Oublier Cergy..., L'invention d'une ville nouvelle ", Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées, Paris, 1990.

Télécharger

Cergy, ville à vivre