Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Ma ville

Axe Majeur-Horloge

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Un monument au coeur d’un quartier populaire
La construction du quartier Axe Majeur-Horloge (anciennement Saint-Christophe) a débuté au début des années quatre-vingt. Il abrite l’Axe Majeur, monument emblématique de Cergy et de son agglomération. Son urbanisme marque le retour à une vision plus traditionnelle de la ville et il a connu d’importants travaux de réhabilitation ces dernières années.

Le nouveau nom du quartier, Axe Majeur-Horloge, unit deux monuments emblématiques du quartier : l’Axe Majeur de l’artiste israélien Dani Karavan et la double horloge de dix mètres de diamètre, réputée pour être la plus grande d’Europe, qui surmonte l’entrée de la gare.

L’aménagement du quartier, en raison d’un contexte culturel, économique et technique différent de celui qui avait présidé à l’érection des premiers quartiers, a misé sur davantage de lisibilité des espaces publics et privés, de diversité architecturale, d’identité des lieux et de mixité des fonctions, des circulations et de l’habitat. Grand quartier populaire, Axe Majeur-Horloge a renoué avec l’urbanisme de la ville traditionnelle.

À l’instar des villes romaines ou des bastides médiévales, le centre du quartier est dessiné selon un plan orthogonal. Sa trame est simple : deux chemins piétons est-ouest et nord-sud se croisent sur la place du marché. Le premier draine tous les îlots d’habitation vers le centre tandis que sur le second s’alignent les équipements publics, l’église et les commerces. À cette trame se superpose une voirie où les seules dénivellations concernent les voies principales. De grands parcs et zones d’activités complètent ce quartier.

Tous les îlots d’habitation sont situés à quelques centaines de mètres d’un vaste parc urbain. D’autres îlots sont en projet (Plaine des Linandes, Closbilles) à l’horizon 2015-2020, comme les extensions d’un quartier dynamique. Ces quinze dernières années, Axe Majeur-Horloge a également connu d’importants programmes de réhabilitation, de rénovation et de résidentialisation. Avec une centaine de commerces, ce quartier est un pôle commercial d’envergure et son marché bihebdomadaire demeure un des plus attractifs de la région.

A découvrir

L'Axe Majeur

Symbolique de Cergy-Pontoise, l’Axe Majeur est un monument qui sculpte en douze stations, sur plus de trois kilomètres, le paysage ouvert sur le remarquable panorama vers l’Oise et Paris. Cette œuvre a été créée par l’artiste israélien Dani Karavan, inspiré des grands tracés urbains depuis la Renaissance. L’édification de l’Axe Majeur a duré près de trente ans. Cet Axe relie Cergy-Pontoise à l’axe historique parisien, les deux axes se croisant virtuellement sur l’île des Impressionnistes à Chatou.

L’Hôtel de ville

Tous les services municipaux ont été regroupés en 2006 dans la moitié de ce bâtiment de 19 000 m2, ancien siège de BP France.

Bâti en pan incliné et conçu comme un navire, le bâtiment s’étend derrière un fronton en verrières monumentales qui laissent passer la lumière naturelle.

Les plateaux de bureaux sont reliés entre eux par des escaliers, des passerelles et des coursives. Le hall d’accueil et la rue intérieure sont remarquables aussi par leur taille et leur luminosité.

La Bastide

C’est le cœur du quartier traversé par la rue de l’Abondance, de la gare à l’Axe Majeur, qui associe logements, commerces et équipements publics. La Bastide est dessiné selon le plan orthogonal des bastides du sud de la France.

L’utilisation de la brique et le beffroi qui domine sa maison de quartier rappellent les villes du Nord. Un observatoire astronomique surmonte ce beffroi.

Le Technopôle Parc Saint Christophe

Ce parc paysager de 26 hectares, en bordure de l’esplanade de l’Axe Majeur et dominant la boucle de l’Oise et la Base de loisirs, abrite dix-huit immeubles de bureaux « intelligents ».

Au bord de son lac artificiel trône le moulin des Clos-Billes, vestige du patrimoine rural cergyssois du XVIIe siècle.

Chiffres clés

Les chiffres de l’Horloge

  • 10 mètres de diamètre.
  • 5,76 m et 145 kg pour la grande aiguille.
  • 3,80 m et 75 kg pour la petite aiguille.
  • 6 m de long, 130 kg pour la trotteuse qui se déplace de 3,52 m/seconde, soit 45 km par jour.
  • 400 kg pour le mécanisme entier de l’horloge.

Bon à savoir

Les 12 stations de l’Axe Majeur

Traçant son empreinte dans l’espace, l’Axe Majeur joue aussi avec le temps puisqu’il est ponctué par douze stations, douze comme le chiffre des mois de l’année, des heures du jour et de la nuit. Chaque station est une œuvre à part entière, avec ses propres symboles et son histoire architecturale.

  1. La Tour Belvédère et son rayon laser.
  2. La place Hubert-Renaud et les immeubles de Ricardo Bofill.
  3. Le verger des Impressionnistes Camille-Pissarro.
  4. L’esplanade de Paris et les Douze colonnes.
  5. La terrasse.
  6. Les jardins des droits de l’Homme Pierre-Mendès-France
  7. L’amphithéâtre.
  8. La scène.
  9. La passerelle.
  10. L’île astronomique.
  11. La pyramide.
  12. Le carrefour de Ham.

Télécharger

Parcours architecture Axe Majeur-Horloge

Références

Site Web dédié à l'Axe Majeur
www.axe-majeur.net

Site Web de l'architecte Dani Karavan
www.danikaravan.com

Site Web du Parc St-Christophe
www.parc-saint-christophe.com