Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Ma ville

Bords d'Oise

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Le noyau historique de Cergy
À l’origine était le village de Cergy... Le quartier des Bords d’Oise est désormais relié aux nouveaux quartiers sans avoir perdu de son charme et de son authenticité. Port-Cergy et l’Axe Majeur le prolongent comme une promesse d’avenir sur le passé.

De Port-Cergy à Vauréal s’étend le quartier des Bords d’Oise, peu ou prou équivalent au village de Cergy originel. Son artère principale, la rue Nationale prolongée par la rue de Vauréal, est parallèle à l’Oise et a relié au fil des temps différents hameaux. Implanté à mi-pente, pour se protéger des inondations, le village a profité de nombreuses sources qui alimentent fontaines et lavoirs. Une promenade par les sentes permet de les longer ainsi que les fermes restaurées, maisons « bourgeoises » et vergers.

Les urbanistes de la ville nouvelle ont choisi de créer les nouveaux quartiers sur le plateau à l’écart du village ancien. Cependant, ils se sont souciés de le préserver et de le mettre en valeur. L’aménagement de la ville nouvelle a même arrêté un début d’urbanisation incontrôlée. Le village est relié à la ville nouvelle par l’Axe Majeur, par une coulée verte de jardins familiaux, terrains de sport et de parcs, et par Port-Cergy.

Ce quartier résidentiel et commerçant est constitué de trois parties distinctes.

Autour de la rue Nationale s’étend le vieux village, essentiellement composé de bâtisses en pierre. À l’ouest vers Vauréal, on trouve les grandes maisons de maîtres entourées de parcs. À l’est s’est développé Port-Cergy, port de plaisance sur l’Oise bâti dans un style post-moderne, un lieu de promenade et de restauration très fréquenté. À l’écart sur la rive gauche de l’Oise, le hameau de Ham jouxte la Base de loisirs.

Ecoutez la balade sonore

Dans le cadre d'une résidence d'artistes à la ville de Cergy, la compagnie Les Voix d'ici a créé en 2015 une balade sonore sur Cergy Village. Entrez dans l'intimité du quartier par un parcours hors du commun composé par ses habitants.

A travers cet étonnant morceau de campagne au cœur de la ville nouvelle, témoin du passé et des métamorphoses de Cergy, laissez-vous guider par les témoignages et les histoires des habitants du Village.

Pour partir en balade sonore, deux solutions :

Téléchargez les balades sur votre téléphone

Cliquez sur les liens ci-dessous pour ouvrir la balade sur SoundCloud :

Puis, cliquez sur ce pictogramme  sur SoundCloud.

Empruntez un audioguide

Des casques audioguides sont à votre disposition dans les maisons de quartier des Linandes et des Touleuses, au Carreau de Cergy et à la médiathèque de l'Astrolabe.

 

Le point de départ de la balade

  • Pour la balade du Village (1h10), rendez-vous place de l'Eglise Saint-Christophe


Pour un aperçu sonore des balades

A découvrir

Église Saint-Christophe

Classée monument historique en 1913, l'église Saint-Christophe, dressée entre la rue principale du village et les vergers, surprend par son plan carré, son portail Renaissance inachevé et son porche fortifié.

L'église a connu de nombreuses transformations depuis la chapelle cimeteriale du VIe siècle. Au XIIe siècle, une église romane est bâtie, agrandie de cinq travées au XIIIe, puis de deux chapelles au XIVe. Au XVIe siècle, le clocher, surélevé d'un étage, reçoit sa flèche en pierre.

De 2002 à 2004, des fouilles archéologiques ont permis de reconstituer cette histoire et d’engager un projet de restauration.

 

 

Port Cergy

Port-Cergy est le premier port fluvial de plaisance d’Île-de-France. Conçu en 1988 par François Spoerry, l’inventeur de Port-Grimaud, ce port artificiel est entouré d’un  « village à l’ancienne ». Port-Cergy et le village forment désormais une continuité urbanisée naturelle. Plaisanciers, promeneurs, cafés et restaurants, logements de bon standing : le Port s’affirme comme un quartier très prisé de Cergy.

Site Internet : www.portcergy.com

Maison d’Anne et Gérard Philipe

Cette vaste demeure au bord de l’Oise et entourée d’un parc de 5 hectares fut la maison de campagne du célèbre acteur Gérard Philipe, de sa femme Anne et de leurs enfants de 1954 à la mort du comédien en 1959. Gérard Philipe y effectua des transformations et y invita nombre de ses amis artistes. Propriété de la Ville, cette maison ouvre ses portes lors des Journées du patrimoine. Ses serres et sa roseraie ont été récemment restaurées. Une importante exposition sur Gérard Philipe s’y est tenue en 2004.

Bon à savoir

Une zone protégée

Le village et les bords d’Oise sont classés Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (Zppaup). Cette zone de 532 ha s’étend du Bois de Cergy et la plaine maraîchère qui le borde jusqu’après l’Axe Majeur, incluant Ham, les coteaux et la partie cergyssoise de la Base de loisirs. À l’intérieur de cette zone s’appliquent différentes règles d’urbanisme et prescriptions architecturales. Plusieurs secteurs naturels sont strictement protégés de toute nouvelle construction.

 

Télécharger

Parcours architecture, Les Bords d’Oise

Bibliographie

« Souviens-toi des chemins de la tendresse » par Françoise Pincebourde et Xavier Gloux (éditions Reformedia, 1990)
Recueil de vieilles cartes postales de Cergy.

« Gérard Philipe à Cergy » (Cergy-BnF)
Catalogue de l’exposition (2004)

En savoir plus : www.portcergy.com.