Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Ma ville

Hauts-de-Cergy

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Sixième et dernier quartier de Cergy, les Hauts-de-Cergy achèvent leur croissance commencée au début des années 1990. Fonctionnel et paysager, alliant immeubles d’inspiration haussmannienne et innovations architecturales, ce nouveau pôle majeur de la ville et de l’agglomération est doté de commerces de proximité, d’équipements scolaires, sportifs, culturels, administratifs et de loisirs. C’est aussi un lieu de vie qui répond aux nouvelles exigences de mobilité en privilégiant les circulations douces et l’accessibilité.

Quartier des Hauts-de-Cergy

Situé à l’extrémité nord-ouest de la ville, à la limite du parc naturel régional du Vexin français, le quartier des Hauts-de-Cergy constitue une entrée dans l'agglomération de Cergy-Pontoise et à ce titre, l'un des pôles régionaux majeurs du quart nord-ouest de la région Île-de-France.

Un urbanisme traditionnel et durable

Constitué historiquement autour de la place des Trois Gares au début des années 1990, le quartier des Hauts-de-Cergy se caractérise par un urbanisme traditionnel. Il compte essentiellement des logements collectifs dans sa partie centrale et au Nord, et une mixité de logements collectifs et individuels dans sa partie Sud. Le quartier achève aujourd’hui sa croissance avec de nouvelles résidences de qualité et de confort autour de la place du Nautilus, soit l'arrivée de plus de 1000 nouveaux logements pour faire vivre ses commerces, ses établissements scolaires, ses équipements. Tous les logements sont construits dans le respect des normes HQE (Haute qualité environnementale). Parallèlement aux projets immobiliers, la mise en place de bornes d’apport volontaire enterrées (BAVE) sur les trottoirs entend favoriser le tri des déchets ménagers.

Des équipements administratifs, culturels et de loisirs

Construit place du Nautilus, doté d’un parking de 450 places en sous-sol, le nouvel équipement administratif et culturel " Visages du monde " est le dernier projet d’envergure des Hauts-de-Cergy. Il constitue le nouveau pôle d’attraction du quartier. Ouvert à partir du 9 février 2013, il abrite une mairie de quartier, une médiathèque, une cafétéria, une maison de quartier avec des salles associatives, une salle de spectacle, une salle de danse, un studio pour résidence d’artistes. Il est relié à la place des Trois gares et au cinéma multiplexe UGC par le Cours des Merveilles. Axe structurant du quartier, cette large allée arborée est bordée de commerces et de restaurants en pied d’immeubles.

Un quartier à vivre

Les Hauts-de-Cergy est un quartier à vivre avec transports, crèches, écoles, collège, lycée, équipements sportifs. La centralité commerciale va être renforcée par l’implantation d’un supermarché face à la place du Nautilus avec un parking de 70 places en sous-sol réservé à la clientèle. Le quartier accueille également un marché forain tous les dimanches matin. La construction d’un foyer pour les jeunes actifs et d’une résidence pour les personnes âgées favorise la mixité générationnelle.

A découvrir

La place des Trois Gares

Ainsi nommée, la place devait accueillir  trois gares : la gare routière, surmontée de toiles tendues, la gare RER, dont l'architecture de verre et de métal revisite la tradition ferroviaire. La troisième ne verra jamais le jour. Il s’agissait en fait du " bâtiment voyageurs " de la gare terminale du Champ de Mars conçue par Juste Lisch pour l'Exposition Universelle de 1878 à Paris. Ce projet trop couteux a été abandonné et la troisième gare remplacée par le cinéma !

Visages du monde

Référence à la diversité culturelle des habitants de Cergy,  le nouvel équipement culturel et administratif Visages du monde est aussi un bel exemple d’architecture ouverte sur la ville. Conçu par l’Atelier d’Architecture Badia Berger, ce bâtiment de 3 500 m² déploie sa large façade vitrée sur  la place du Nautilus. À l’intérieur, presque tous les espaces baignent dans la lumière naturelle. Le soir, Visages du monde s’illumine, tel un phare dans la ville.

Le collège des Explorateurs

Ses "contreforts" de béton, qui s'élancent vers le ciel, évoquent l'architecture des cathédrales gothiques. A l'intérieur, tel une rosace, un double vitrail en forme d'ailes de papillon et aux couleurs chatoyantes évoque les réalisations Art Nouveau.

Le lycée Jules Vernes

Sous-marin échoué sur le boulevard des Explorateurs, le lycée ouvre sa façade de verre sur une rue intérieure couverte d'un auvent métallique en forme d'aile qui s'élance vers le ciel.

Le square de la Vénus des Loups

Pour la première fois en ville nouvelle, cet espace vert n'est pas un parc ouvert mais un véritable " square " urbain clos. Petit " jardin à la française ", son entrée fermée par les grilles restaurées du Louvre renforce les références " parisiennes " du quartier.

Chiffres clés

  • 1 équipement socio-culturel
  • 1 gare RER
  • 1 gare routière
  • 1 cinéma multiplexe
  • 5 parkings dont 2 parcs-relais
  • 40 commerces
  • 1 surface commerciale de 2 500m²
  • 1 lycée, 2 collèges et 6 groupes scolaires
  • 3 crèches
  • 1 gymnase, 2 complexes sportifs et 5 courts de tennis dont 4 couverts

Télécharger

Parcours architecture – Hauts-de-Cergy