Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Ma ville

Orée du bois

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Le quartier des pionniers
Construit entre le bois de Cergy et le Grand Centre, l’Orée du Bois a accueilli la première génération de cergyssois au début des années 1970. Formé d’îlots dont la toponymie fait référence aux lieux-dits du terroir : les Plants, les Touleuses, les Bocages, etc. ce quartier est essentiellement résidentiel, constitué de maisons individuelles et de petits immeubles aux volumes simples.

À l’origine intégré au quartier du Grand Centre, l’Orée du Bois, anciennement nommé Cergy-Sud (car au Sud et desservi par l’avenue du Sud), s’étend du bois de Cergy au boulevard de l’Hautil. Il est constitué de cinq grands îlots dont la toponymie fait référence aux lieux-dits du terroir : Les Plants, les Touleuses, les Châteaux, les Clairières et les Bocages, le moins dense du quartier. L’Orée du Bois est un quartier résidentiel, avec des maisons individuelles, des maisons de villes et des petits immeubles correspondant à l’esthétique moderne des années 1970. Chaque ensemble est entouré de larges espaces verts  avec de nombreuses circulations douces. Le quartier compte trois groupes scolaires, un collège, un nouveau gymnase, une maison de quartier et quelques commerces de proximité concentrés sur la place des Touleuses. 

La Place des Touleuses

Petit centre commercial du quartier, cette place piétonne construite sur dalle est desservie par des passerelles et des chemins piétons la reliant aux îlots limitrophes. Outre les commerces de proximité, elle accueille la Maison de quartier construite par l’architecte André Rémondet en 1973, une résidence pour personnes âgées et le Centre Protestant de Rencontre. Le nouvel objectif est de rénover la place et de la rendre plus visible pour valoriser ses commerces. 

A découvrir

L’école des Plants

Très originale, cette école se détache dans le paysage urbain avec ses modules hexagonaux, en bois, surmontés de toits en pointes de diamants. Construite par Jean Renaudie, en 1973, elle était peinte à l’origine de toutes les couleurs. Une classe se compose de trois modules sur différents niveaux : le plus élevé est consacré au travail intellectuel, le second au travail manuel et le plus bas aménagé pour les activités de détente.

Le Bois de Cergy

À deux pas du Grand Centre, les 45 hectares aménagés du bois de Cergy constituent un lieu idéal de promenade. L’ancienne carrière d’où l’on extrayait le ballaste (pierres concassées pour la construction des voies ferrées)   s’est muée en un parc aux belles essences, soigneusement entretenu, sillonné d’allées bucoliques, d’une sente de la connaissance de l’arbre créée par l’association des Amis du Bois de Cergy, d’un parcours sportif, et ponctué d’aires de jeux. Du haut de la butte à Juju, à la lisière du bois, on peut contempler les champs maraichers qui bordent l’Oise. 

Chiffres clés

  • 1 maison de quartier
  • 1 place centrale avec commerces de proximité
  • 1 collège
  • 1 lycée
  • 1 gymnase
  • 3 groupes scolaires
  • 1 bois

Bibliographie

Il était une fois un Bois. Par Jean Lacassie (éditions des Etannets, 1997)