Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Ma ville

Balade et fil d'ariane

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Cergy est une promenade
Héritière à la fois d’une longue histoire et d’une urbanité moderne, Cergy mêle harmonieusement des quartiers aux formes architecturales variées et des espaces verts et naturels préservés. Cergy vous invite à la promenade sur son Fil d’Ariane et sur d’autres parcours.

Le Fil d’Ariane (son plan est dessiné dans le document graphique n°4 du PLU), en référence au mythe grec, est un chemin piétonnier qui traverse Cergy d’est en ouest sur environ sept kilomètres sans pratiquement jamais croiser une voirie. On peut ainsi découvrir à pied les différents quartiers des Bords d’Oise aux Hauts-de-Cergy sous leurs aspects verts et urbains. Ainsi Cergy dévoile son intimité et son identité profonde.

On peut s’engager sur le Fil d’Ariane par son extrémité sud-est, à partir du chemin du Bord de l’eau et de la plaine agricole ou du chemin de Chasse-Marée dans le Bois de Cergy. Alors, on montera de façon continue vers les Hauts-de-Cergy. À l’autre extrémité, à partir de la place du Nautilus ou du square de la Vénus des loups, on descendra des Hauts-de-Cergy vers les autres quartiers. Le choix est de dérouler le fil de l’histoire architecturale de la ville, des premiers quartiers aux plus récents, ou l’inverse !

D’autres balades montrent des visages différents de Cergy. À commencer par celle qui, joignant la place de l’Hôtel de Ville à la Base de loisirs, traverse le quartier Axe Majeur-Horloge et révèle le monumental Axe Majeur, symbole de Cergy-Pontoise. On pourra suivre aussi les sentes du village ou le chemin de halage de la Maison Anne et Gérard Philipe à Port Cergy. On cheminera à mi-pente du belvédère de Gency à Vauréal en coupant l’Axe Majeur. La promenade des deux bois (Hauts-de-Cergy) est très étonnante aussi...

Publication

Les promenades Cergypontaines : en suivant le fil d'Ariane, 40 ans d'architecture et d'urbanisme (2013)

Télécharger

Le guide « Parcours nature » propose cinq itinéraires pour découvrir la nature à Cergy sous toutes ses formes : parcs, cultures, bois, coulées vertes... Promenez-vous au cœur des espaces verts de la ville-paysage !

Les guides « Parcours architecture » vous feront voyager à travers l'histoire et l'architecture des quartiers de Cergy : du village ancien au dernier quartier encore en construction, suivez le rythme d'une ville moderne marquée par une histoire urbaine unique et qui a su rester attachée à ses racines.