Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Parc naturel du Vexin

Parc naturel régional du Vexin français

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Campagne et tourisme aux portes de Cergy
Espace naturel remarquable, riche en sites patrimoniaux qui ont fait sa renommée, le parc naturel régional du Vexin français offre aux portes de Cergy une multitude d'activités sportives, récréatives, touristiques et culturelles.

Cergy est intégré au Vexin français, territoire qui va de la vallée de l’Epte à l’Ouest jusqu’au plateau de Thelle au Nord. Reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural, le Vexin français est classé « Parc naturel régional » depuis 1995. Il s’étend sur 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares.

Il est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes. Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants, axé sur la préservation des patrimoines naturels, culturels et bâtis.

Un territoire reconnu pour la qualité de ses paysages...

Au nord ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français est riche d’une variété de paysages et de milieux naturels (Coteaux de la Seine, Buttes de Rosne, Marais du Rabuais, Bois de Morval, etc.). Il jouit d’une grande homogénéité et d’une qualité architecturale de ses villages : Auvers-sur-Oise, Wy-dit-joli-village, Guiry-en-Vexin, etc.

Musées et sites remarquables

Terre d'histoire et de traditions, le Vexin français compte de nombreux sites culturels et patrimoniaux qui ont fait sa renommée. Parmi les plus connus : l’auberge Ravoux qui accueilli Van Gogh à Auvers-sur-Oise, le musée archéologique du Vexin à Guiry-en-Vexin, le château de la Roche-Guyon ou encore le château de Villarceaux à Chaussy. Mais d’autres patrimoines insoupçonnés méritent la visite comme ce polissoir du néolithique classé Monument historique, à découvrir dans le Bois de la Tour du Lay.

Activités de loisirs

Le Vexin français est un paradis pour les marcheurs. À couvert en sous-bois, sur le linéaire de la chaussée Jules César, serpentant dans les verdoyantes vallées du Sausseron ou de la Viosne, sur les itinéraires de grande randonnée (GR 1, GR 2 et GR 11) ou de pays (GRP de la Vallée de l’Epte), plus de 800 km de chemins ont été balisés. Dans le Vexin français, l’eau coule partout, une aubaine pour faire du canoë sur l’Epte ou des croisières sur la Seine et l’Oise. Le parc abrite de nombreux centres équestres, des dizaines d’étangs de pêche, six golfs, deux parcs de loisirs (Aventure Land et le Racing kart de Cormeilles), ainsi que plusieurs sites pour les activités aériennes.

Transport, hébergement, restauration

Au départ des gares RER de Cergy, le Baladobus est un service de transport qui permet d'accéder les dimanches de mai à septembre aux principaux sites touristiques du Vexin français. Courts séjours ou haltes prolongées, petites ou grandes tables gourmandes, l’offre en matière d’hébergement et de restauration est variée et adaptée à tous les budgets. Le Vexin français compte notamment une cinquantaine de gîtes et chambres d’hôtes. Nombre d'agriculteurs proposent la vente directe à la ferme et plusieurs produits bénéficient de la Marque Parc

Produits du terroir et métiers d’art

Par cette marque « Produit du Parc », le Parc du Vexin soutient des hommes et des femmes attachés à leur territoire qui œuvrent pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement. « Produit du Parc » reconnaît  leur savoir-faire, qu’il s’agisse de bière, huiles de colza et de tournesol, fruits, etc. Les savoir-faire artisanaux constituent un patrimoine culturel, social et un potentiel économique non négligeable. Le Parc met en œuvre des opérations de valorisation des métiers d’art (facteurs instrumentaux, restaurateurs de mobilier, maîtres-verriers, céramistes...) avec l’édition d’un guide et d’expositions.

Contact

Maison du Parc

95450 Théméricourt
Tél. 01 34 48 66 10
Email : contact(at)pnr-vexin-francais.fr
Web : consulter le site internet