Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Ma ville

Parcs, jardins, promenades

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Ville nature, ville paysage

Les urbanistes ont réalisé un nouveau cadre de vie dans une ville verte. En dessinant parcs et jardins, en préservant des espaces verts naturels, ils ont assuré une continuité avec le paysage rural, les bois et les étangs du Cergy des origines, du Vexin français et de la forêt de l’Hautil voisins.

On dirait que l’expression coulée verte a été inventée ici. De bois en parcs, de jardins en mails, la ville se dévoile à pied ou en vélo à un rythme très nature. Chaque saison, la ville change de couleurs au gré des floraisons. Ronds-points, places et bords d’avenues sont particulièrement fleuris. Le patrimoine arboré est soigneusement entretenu et renouvelé. Cergy bichonne ses trois fleurs du label Villes et Villages Fleuris.

Le Bois de Cergy

Le Bois de Cergy (42 ha) n’a pas bougé depuis des siècles, même s’il a été réaménagé. Son relief tourmenté est dû à la présence d'anciennes sablières et ballastière, à son passé champ de manœuvres militaires ainsi qu'à son modelage par les urbanistes de la ville nouvelle pour en faire un lieu de loisirs et de détente. De son point culminant, la Butte à Juju (en hommage au paysagiste Dominique Juglar), on découvre un magnifique point de vue sur l’Oise et le quartier de l’Orée du Bois.

 

Parc François-Mitterrand, poumon vert du Grand Centre

En partant du parc François-Mitterrand (8 ha), poumon vert du Grand Centre en complète requalification en 2013, on peut prolonger par le parc du Prieuré vers le boulevard du Port. L’ancien village et Port Cergy ne sont plus qu’à deux pas. Et de là, d’autres promenades vous attendent par les sentes du village ou les bords de l’Oise. Et même au-delà vers Ham et la Base de loisirs.

De ce parc François-Mitterrand, on peut aussi choisir de suivre le chemin des parcs et bois urbains par le Fil d’Ariane vers les autres quartiers :

  • esplanade de la Croix Petit flambant neuve,
  • parc des Linandes avec les jardins familiaux du Ponceau en contrebas,
  • bois de la Justice,
  • parc du Pas Saint-Christophe (prolongé vers le nord par le parc du Verger),
  • parc du Chat Perché. Sa butte aménagée de 124 mètres d’altitude offre un panorama à couper le souffle...

L'Axe Majeur

L’Axe Majeur est évidemment une promenade incontournable, un paysage sculpté entre le minéral de certaines de ses stations et le végétal de son verger des Impressionnistes ou de ses jardins des droits de l’Homme. Sans oublier le plaisir des yeux qu’offre l’immense point de vue que l’on découvre des Douze Colonnes avant de plonger par des centaines de marches vers l’Oise que l’on franchit par la passerelle débouchant sur la Base de loisirs et ses étangs. Un enchantement...

En descendant l’Axe Majeur, à gauche des Jardins des droits de l’Homme, un arboretum est conçu comme un jardin botanique composé de différentes essences répertoriées (110 arbres de 80 espèces). Des allées de visite soignées sont tracées pour suivre, soit la piste des abeilles, soit un circuit découverte où les arbres sont classés géographiquement. Une cinquantaine sont équipés de bornes explicatives.

Bois et promenades dans le quartier des Hauts-de-Cergy

Le dernier quartier en cours d’achèvement de Cergy, les Hauts-de-Cergy, n’est pas en reste question charme naturel. On peut y faire une agréable promenade en passant par trois bois (Hazay, Lieu, Lapelote) et une coulée verte (promenades des Deux bois et du Val Maurois) qui les unit. Au détour d’une sente, un étonnant jardin japonais surgit... On gardera de la curiosité pour le square de la Vénus des loups, un square urbain à l’ancienne, un peu plus haut dans le quartier le long du mail du Terroir.

Chiffres clés

  • 10 arbres pour un habitant (1 arbre pour dix habitants à Paris)
  • 27 km de voies piétonnes et cyclables
  • 230 hectares d’espaces verts aménagés
  • 9300 arbres d’alignement
  • 50 essences
  • 10 000 plantes annuelles
  • 1300 unités de bordure fleurie
  • 29 000 plantes bisannuelles
  • 40 000 bulbes

L'info en +

1er prix régional et obtention du panneau «Ville fleurie» : une fleur en 1994, deux fleurs en 1996, trois fleurs depuis 1998. Depuis, le jury confirme ce classement tous les deux ans.

Publication

Les promenades Cergypontaines : à la découverte de l'Hautil, entre espaces naturels et villages

Télécharger

Le guide « Parcours nature » propose cinq itinéraires pour découvrir la nature à Cergy sous toutes ses formes. Promenez-vous au cœur des espaces verts et naturels de la ville-paysage !

Bibliographie

« La Saga de l’Axe Majeur » par Conseil Claude Mollard (Beaux Arts éditions-CACP, 2011)