Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Ma ville

Subventions

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Deux soutiens financiers sont possibles

Fonds aux initiatives locales (FIL)

Le FIL (Fonds aux Initiatives locales) est une initiative de la Ville pour aider les Cergyssois à réaliser des projets pour animer la vie de leur quartier.

Grâce à l'aide du fonds aux initiatives locales (FIL), les Cergyssois imaginatifs peuvent obtenir jusqu'à 750 euros de la part de la Ville pour mener à bien un projet qui favorise les échanges, les rencontres et la solidarité à l'échelle du quartier.

Comment faire une demande ?

Le dossier est à télécharger (PDF) ou à retirer à l’accueil de l’Hôtel de ville, au service aux associations ou bien auprès des maisons de quartier.

Si vous avez besoin d’aide pour monter votre projet ou remplir le dossier de demande de FIL, des référents municipaux (agent de la mairie), dans votre maison de quartier, peuvent vous accompagner :

  • Quartier des Hauts-de-Cergy : 01 34 33 47 10
  • Quartier Axe Majeur Horloge : 01 34 33 43 80
  • Quartier Coteaux - Grand Centre : 01 34 33 77 90
  • Quartier Orée du Bois - Bords d’Oise : 01 34 33 47 20

 

Règlement

Ce dispositif s’adresse aux habitants, aux associations, aux ASL, aux amicales de locataires, de Cergy. Le dossier est obligatoirement visé par un agent municipal, référent du projet (ex : un agent d’une maison de quartier).

  • Le dossier doit être déposé avant la manifestation ou l’action.
  • Le FIL ne finance pas la totalité d’un projet.
  • Le FIL est versé sur présentation d’un devis.
  • Tout projet validé devra ensuite faire l’objet d’un bilan qualitatif et financier, accompagné de justificatifs des dépenses (factures, tickets de caisse...) à retourner au service aux associations. Dans le cas contraire aucun autre dossier ne sera financé.
  • 750 euros maximum par projet. L’aide financière allouée sera validée en conseil municipal et fera l’objet d’un paiement par virement bancaire.
  • Chaque porteur de projet devra déposer son dossier à l’agent municipal référent (ex : agent d’une maison de quartier) 4 à 5 semaines avant le passage en conseil municipal, où le dossier sera présenté. La date du prochain conseil municipal est consultable sur www.ville-cergy.fr

Subvention de fonctionnement

La subvention de fonctionnement est une reconnaissance et donc un soutien, par les pouvoirs publics de l’action globale d’une association. Elle intervient pour la gestion de l’association et vise à couvrir les frais de fonctionnement de celle-ci.

Comment faire une demande ?

Pour faire une demande de subvention à la Ville de Cergy :

  • remplir le dossier de demande de subvention ci-dessous, et retournez-le au Service aux associations (coordonnées indiquées sur le dossier).

Quand ?

La campagne de demande de subvention pour 2017 est ouverte du 1er juillet au 15 novembre 2016 pour l'ensemble des associations.

Les dossiers à compléter

Instruction des demandes de subvention

Le service vie associative enregistre chaque demande, qui est ensuite instruite par les directions compétentes.

Télécharger

Demande de subvention 2017 - associations Hors Sport
Demande de subvention 2017 - associations sport
Lexique comptable pour les demandes de subvention

Chiffres clés

En 2015, 54 projets (associatifs ou particuliers) ont pu bénéficier du l'aide du FIL