Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Transport à la demande

Le transport à la demande

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème
© L. Pagès
© L. Pagès

Âgé(e) de plus de 70 ans, vous cherchez un moyen de vous déplacer ?

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, la ville a mis en place depuis le 1er septembre 2015 un service de transport à la demande pour les personnes valides de plus de 70 ans. Ce dispositif apporte une solution aux difficultés que peuvent éprouver les seniors pour effectuer leurs déplacements du quotidien, qu'il s'agisse d'une visite médicale ou de faire leurs courses.

Cible

Les personnes pouvant bénéficier du service de transport à la demande doivent être âgées de 70 ans et plus, être valides et habiter la ville de Cergy. 

Modalités d'accès

Les personnes remplissant les conditions mentionnées ci-dessus doivent également figurer sur le registre "senior" ; pour cela,vous devez remplir un formulaire disponible à l'hôtel de ville, en maison de quartier ou dans l'une des mairies annexes. Enfin, l'instruction des demandes se fait au 06 75 07 49 44.

Le tarif, unique pour tous, est de 2 €  par trajet et de 4 € pour l'aller-retour.

Prestation proposée

Le transport à la demande peut être appelé dans le cadre de déplacements de loisirs, une course, ou un rendez-vous médical. Il s'agit exclusivement d'une prestation de transport : le chauffeur n'a pas pour mission d'accompagner les personnes, mais uniquement de les conduire d'un point à un autre. Ne sont donc pas concernées par ce dispositif les personnes dont l'état de santé nécessite un transport adapté, ainsi que les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMA). Ces dernières peuvent faire appel à des véhicules spécialisés, sur prescription médicale. 

Les déplacements doivent se faire dans le périmètre de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Vous pouvez faire appel au transport à la demande les jours ouvrables toute l’année de 8h30 à 17h30 ; le service est fermé en août. Les personnes bénéficiant de ce service sont autorisées à 5 accompagnements maximum par mois.

Conditions de déplacement

  • Départ /retour : domicile de la personne (à l’extérieur)
  • Dépôt sur le lieu du déplacement (à l’extérieur)
  • Possibilité de coupler les déplacements (prendre 2 personnes pour se rendre à 2 endroits différents) 
  • Possibilité pour la personne de se déplacer avec un accompagnant de France Bénévolat

Comment faire votre demande ?

Instruction des demandes au 06 75 07 49 44. Vous devez figurer sur le registre "senior" de la ville pour pouvoir faire appel au transport à la demande.