Social, santé et solidarité à Cergy

Priorités Santé de la Ville

Nutrition

Le diagnostic santé réalisé en 2007 avec les habitants et les professionnels a souligné le problème de l'obésité et plus généralement des méfaits liés à une mauvaise alimentation à Cergy.

La Ville se mobilise donc avec ses partenaires pour agir contre ce fléau. Chaque année, en octobre, à l'occasion de la semaine du goût, la Ville propose un mois autour du programme " Manger, Bouger " avec des ateliers, des expositions, des spectacles, des animations gratuits et ouverts à tous pour sensibiliser à une meilleure hygiène de vie. Dans les cantines scolaires et les crèches, la Ville veille également à ce que les prestataires servent aux enfants des plats équilibrés, composés au maximum de produits locaux et biologiques.

Conduites à risques

Les conduites à risques sont nombreuses : prise d'alcool ou de drogues, addiction au jeu mais aussi exposition prolongée au soleil, risque auditif... Des nombreuses associations mènent des actions ciblées notamment dans les maisons de quartier et les établissements scolaires. Certaines sont également présentes à la Maison Prévention Santé où elles tiennent des permanences régulières.

Les conduites à risques peuvent également concerner les pratiques sexuelles non protégées, chaque année des animations sont ainsi proposées à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Santé mentale

Les professionnels de santé présents à Cergy ont compris l'importance de la souffrance psychique dans la société actuelle.

La Ville s'est saisie de ce problème et a cherché à réunir ces professionnels dans une réflexion commune autour d'un objectif partagé d'information des cergyssois.

La Ville soutient aussi des associations et structures qui aident les personnes atteintes de troubles psychiques dont certaines tiennent des permanences à la Maison prévention santé. Le travail ainsi mené est valorisé à l'occasion de la Semaine de la santé mentale organisée chaque année au mois de mars.

Accès aux soins

Lors du diagnostic santé réalisé en 2007 avec les habitants et les professionnels, l’accès aux soins est ressorti comme étant une priorité. L’accès aux soins implique la présence d’une offre suffisante mais également d’effacer les difficultés que peuvent rencontrer les habitants pour accéder aux soins ou bénéficier d’un suivi.

Préserver une offre de soins suffisante, la développer si nécessaire,  faciliter l’ouverture des droits, faciliter l’accès à l’information et l’accès physique aux structures de soins… la Ville agit avec ses partenaires institutionnels et les professionnels de santé libéraux pour garantir aux cergyssois une offre de soins en adéquation avec leurs besoins.