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Conseils santé

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Canicule, grand froid, épidémie : préserver sa santé implique parfois une attention particulière. Car la santé est un capital à préserver au quotidien en adoptant les bons réflexes. Voici quelques conseils :

Grand froid

Comment passer l’hiver en toute sécurité ?

Voici quelques conseils pour prévenir les risques en cas de grand froid :

  • évitez les activités à l'extérieur et restez au chaud.
  • évitez les sorties le soir quand la température chute brutalement.
  • si vous avez besoin de sortir, pensez à bien vous couvrir :

    • bien couvrir les parties du corps qui perdent de la chaleur (tête, cou, mains, pieds...),
    • porter plusieurs couches de vêtements et des chaussures antidérapantes,
    • se couvrir le nez et la bouche pour éviter de respirer de l'air froid

  • si besoin, faites-vous accompagner par un proche ou une aide à domicile lors de vos sorties et prévenez si elle doit être longue.
  • en cas de sortie en voiture, munissez d'un téléphone portable chargé pour passer un appel d'urgence.
  • chez vous, maintenez une température ambiante d'au moins 19°c (y compris dans les chambres à coucher). Attention toutefois à ne pas surchauffer.
  • vérifiez le bon fonctionnement des chauffages pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone (foyers, poêle à bois etc)
  • faites vos courses (y compris les médicaments) en quantité suffisante pour une longue période.
  • donnez régulièrement de vos nouvelles aux proches ou voisins

Nutrition

Fruits et légumes : au moins 5 par jour

C'est à dire ? 

En fait, il s’agit de 5 portions de fruits et/ou de légumes : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit… et si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux ! L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées….

Et une portion c'est quoi ?

L’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…

Comment les manger ?

Sous toutes leurs formes : surgelés, frais, en conserve, cuits ou crus… et aussi pressés avec les jus (fruits frais pressés ou 100% pur jus), mixés avec les smoothies, les compotes (de préférence « sans sucres ajoutés »), les soupes... N’oubliez pas que les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et plus savoureux !

Attention aux faux amis !

Les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination " pur jus " ou qui ne sont pas élaborés à partir de fruits pressés ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres. Et même " pur jus " ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l'apport en fibres et l'effet de satiété.

Pour les soupes de légumes mélangés, les salades composées, les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion, quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat.

Un yaourt aux fruits ou un biscuit aux fruits ne compte pas pour une portion de fruits ! Il n'y a que très peu de fruits dans leur composition.

Les 9 repères

  1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
  2. Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
  3. Les féculents à chaque repas et selon l'appétit
  4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  5. Matières grasses : à limiter
  6. Produits sucrés à limiter
  7. Sel : à limiter
  8. Eau : à volonté pendant et entre les repas
  9. Activité physique : au moins l'équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

 

En savoir plus : http://www.mangerbouger.fr

Vaccination contre la grippe saisonnière

Chaque année les personnes de 65 ans et plus ou atteintes de certaines maladies chroniques sont invitées par l'Assurance Maladie à bénéficier gratuitement du vaccin contre la grippe saisonnière.

Le vaccin est gratuit pour : 

  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les patients atteints de certaines maladies chroniques,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40.
  • l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois est également concerné.

 

Le vaccin est disponible dans les pharmacies dès la fin du mois de septembre et jusqu'au 31 janvier, il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière.

Si vous avez déjà utilisé l'invitation de l'Assurance Maladie au cours des trois dernières années, vous recevez un imprimé spécifique qui vous permet de retirer votre vaccin à la pharmacie et de vous faire vacciner directement par une infirmière sans prescription médicale (sauf pour les femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale reste obligatoire avant l'injection.)

En savoir plus : http://www.ameli-sante.fr

Dépistage du cancer

Dépistage organisé du cancer du sein

Pour qui ?

Toutes les femmes entre 50 et 74 ans sans symptôme apparent ni antécédent de cancer du sein, tous les 2 ans.

Comment ?

Vous recevez une lettre d'invitation à domicile puis vous prenez rendez-vous avec un des radiologues figurant sur la liste accompagnant la lettre.

Ce dépistage est gratuit et sans avance de frais.

Dépistage organisé du cancer colorectal

Pour qui ?

Tous les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans.

Comment ?

Vous recevez une lettre d'invitation à domicile puis vous retirez le test chez votre médecin traitant pour le réaliser ensuite à votre domicile.

Ce dépistage est pris en charge à 100%, le consultation chez votre médecin traitant est prise en charge selon les conditions habituelles.

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Plan national canicule

registre du plan d'alerte et d'urgence départemental

Info canicule

Météo

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Canicule info service

La plateforme téléphonique nationale vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h, du 1er juin au 31 août.

En cas de maux de tête, de sensation de faiblesse, de vertige, de fièvre, contactez aussitôt avec votre médecin ou avec le SAMU (faites le 15, disponible 24h/24).