Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Social, santé et solidarité à Cergy

Violences faites aux femmes

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

De nombreuses violences, autant physiques que morales — viol, mutilations sexuelles, violences domestiques, harcèlement sexuel, prostitution, mariage forcé ou encore crimes dits « d’honneur » ou polygamie — sont de plus en plus nombreuses et ne doivent pas être passées sous silence. La ville de Cergy s’associe donc depuis toujours, au combat des associations et institutions présentes sur le territoire qui aident, soutiennent et écoutent les femmes victimes de violences, trop souvent isolées. En France, au moins une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales. Sans oublier, malheureusement, les victimes collatérales de ces violences dont on parle peu et qui pourtant, demandent une attention toute particulière : les enfants.

Nous devons être plus vigilants et combatifs devant les conséquences extrêmement graves de ces agissements inhumains perpétrés à l’encontre des femmes mais aussi des enfants. Parce que nous refusons l’inacceptable, nous demandons aux victimes, témoins mais aussi aux auteurs de ces actes de contacter ces associations pour rejeter ensemble ce fléau de notre société.

Au Commissariat de Cergy, deux professionnelles vous reçoivent gratuitement, en toute confidentialité

Une intervenante sociale a pour rôle d’améliorer les conditions d’accueil et la prise en charge des victimes. Elle conseille, oriente, et garantit également un traitement social des situations de détresse. - Tél. : 01 34 43 22 08

Une psychologue a pour fonction d’améliorer la prise en charge des victimes ayant subi un événement traumatisant. Sous forme d’entretien unique ou d’entretiens sur le court terme, une aide et un soutien psychologique peuvent être proposés. - Tél. : 01 34 43 21 23 

Entretiens gratuits et confidentiels. Une plainte n'est pas nécessaire.

Informations pratiques :

Commissariat de Cergy - 4, rue de la Croix des Maheux

A Cergy, des associations à vos côtés

Planning Familial 95

Le Planning Familial 95 défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation sexuelle. Il dénonce et combat toutes formes de violences, lutte contre les discriminations et contre les inégalités sociales, et offre une écoute et un accompagnement aux femmes victimes de violences sexuelles.

Informations pratiques :

 

Du Côté des Femmes

Cette association assure un accueil et un accompagnement spécialisés autour des violences conjugales et/ou familiales. Si vous subissez des violences dans votre couple, n'hésitez pas à les contacter : ils vous accompagneront dans vos démarches, vous rassureront et vous écouteront. 

Informations pratiques :

 

Voix de Femmes

Voix de Femmes lutte contre le mariage forcé, le crime dit d’honneur et toute autre violence en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité. L’association accueille, écoute, soutient et accompagne les personnes confrontées à ces violences.

 

CIDFF 95

Le CIDFF 95 (Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles du Val d'Oise) informe, oriente et accompagne le public gratuitement et confidentiellement dans les domaines suivants :

  • l’accès aux droits (information juridique),
  • l’aide aux victimes (qu’elle ait déposé plainte ou pas),
  • l’écoute, l’orientation et le soutien psychologique.

Les entretiens sont assurés par des juristes et des psychologues expérimentés.

 

AFAVO

L'AFAVO est aux côtés des femmes pour prévenir et lutter contre toutes sortes de violences : violences conjugales, mariages forcés, violences intra familiales. L'association soutient les femmes pour éviter tout isolement communautaire et accompagne vers l'autonomie.

 

Espérer 95

Espérer 95 intervient auprès des auteurs de violences conjugales, par des actions de prévention et d’éducation ou un programme de responsabilisation. La participation à ces groupes de travail peut se faire de façon volontaire ou dans le cadre d’une injonction pénale. Travailler avec les maltraitants c’est aussi aider les victimes.

En cas d'urgence

Appelez la police en composant le 17 ou le 112 (gratuit même depuis un mobile)

Composez le 3919 (gratuit même d'un mobile et invisible sur les factures) assure une écoute anonyme pour les victimes et pour les témoins de violences physiques, verbales ou psychologiques.

Télécharger

Violences faites aux femmes - s'informer et en parler pour agir