Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Sport

Sportifs de haut niveau

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Depuis 1996, dans le cadre de sa politique sportive la Ville de Cergy s'est engagée à soutenir ses sportifs de haut niveau. Par leurs performances, ils portent haut les couleurs de leurs clubs et de la Ville, du niveau national au niveau Olympique.

En 2014, vingt sportifs recevront une aide financière afin de leur permettre de pratiquer leur sport à haut niveau dans les meilleures conditions et soulager les clubs qui les soutiennent tout au long de la saison.

Il existe deux listes regroupant quatre catégories de sportifs de haut niveau :

  • La liste Espoir avec les catégories : espoirs regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.
  • La liste Haut niveau avec les catégories : élite, sénior, jeune, regroupe des sportifs cergyssois inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports.

Critères d'accès au dispositif de bourses

Les critères définis à minima sont les suivants :

  • pratiquer une discipline reconnue de haut niveau : liste officielle publiée par le Ministère des Sports,
  • être inscrit sur la liste de sportif de haut niveau ou espoir : liste publiée par le Ministère des Sports,
  • être âgé d'au moins 14 ans au 31 décembre de la saison sportive en cours,
  • être licencié et avoir 3 ans d'ancienneté dans une association sportive dispensant une activité sur la ville (ou dans un club labellisé d'agglomération subventionné par la ville)


Les sportifs souhaitant obtenir une aide de la ville doivent au minimum remplir l'ensemble de ces critères. Les résultats du sportif aux niveaux national et international, les frais liés à la pratique du sport au haut niveau et le projet du sportif permettent d'établir la liste définitive des sportifs aidés par la ville.

La convention signée avec l'athlète comporte également des objectifs de progression fixés par la ville, le club et le sportif.
Certains athlètes, notamment pour cause de blessure, peuvent être retirés de la liste d'une année sur l'autre. En accord avec son club, la ville pourra néanmoins continuer à soutenir le sportif pour l'aider à revenir à son meilleur niveau.

Pratiquer un sport en club à Cergy

Pour consulter la liste des associations sportives à Cergy et dans l'agglomération, consulter l'annuaire des associations, catégorie sport