Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Vie municipale & citoyenne

Actions internationales

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Les actions internationales menées par la Ville de Cergy

Cergy, ville multiculturelle, s’est engagée depuis 2005 dans une politique internationale, dans l’objectif de promouvoir le dialogue entre les peuples, l’échange interculturel et l’enrichissement mutuel.

L'activité internationale de la ville se décline au-delà des frontières…

Des accords de coopération décentralisée ont été signés dès 2006 avec deux villes : Saffa, située dans les Territoires palestiniens, et Thiès, au Sénégal. Depuis lors, des échanges réguliers ont été mis en place, des programmes de coopération ont été élaborés, dans un esprit de réciprocité et en réponse aux enjeux identifiés ici et là-bas.

…Et sur le territoire cergyssois 

Des actions sont menées à Cergy, à travers l’accompagnement des associations cergyssoises de solidarité internationale et la mise en place d’animations territoriales autour de l’action internationale. 

Un appel à projets dédié aux initiatives de solidarité internationale des associations cergyssoises a été mis en place en 2012.

Entrevue avec Moussa Diarra

Moussa Diarra, adjoint au Maire délégué aux actions internationales, présente la coopération décentralisée sur la Web TV de Cergy

Moussa Diarra, adjoint au maire chargé de l'Egalité et de la coopération internationale, présente la coopération décentralisée sur la Web TV de Cergy.

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Un point sur la réglementation en vigueur

La coopération décentralisée, réglementée par la loi du 6 février 1992, désigne les actions de coopérations menées par les collectivités territoriales françaises avec les collectivités des pays du sud. Les collectivités peuvent intervenir tant dans le cadre humanitaire qu'au travers de projets d'aide au développement local : appui à la décentralisation, amélioration de la gouvernance locale, formation des acteurs locaux, dans l'objectif d'un développement durable.

La loi Thiollière de 2007, qui conforte et élargit la loi de 1992, fait de l'action internationale une compétence à part entière des collectivités territoriales et permet une grande liberté d'initiative, y compris dans les cas d'urgence.

La loi Oudin/Santini de 2005 permet aux collectivités territoriales de mobiliser des fonds pour les projets « eaux et assainissement ». Elle a été élargie en 2006 au secteur de l'électricité.

Participez !

La ville de Cergy lance un appel à projets de solidarité internationale destinés aux associations locales. 

Objectif : les aider dans la formalisation et la mise en œuvre de leurs projets ici et là-bas, en réponse aux enjeux du Développement durable.

Pour tout renseignement

Mission développement durable et coopération internationale

Tél. : 01 34 33 43 22
E-mail : elise.garcia(at)ville-cergy.fr

À savoir

 

Les mascottes de la biodiversité » est un projet réunissant autour des thèmes de la nature en ville et de la biodiversité des enfants de Cergy (France), de Thiès (Sénégal) et de Saffa (Palestine).

Au travers de la fabrication de « mascottes », représentant des animaux présents dans la faune locale, et de la réalisation d’un travail photographique, les enfants sont invités à se pencher sur l’importance de la biodiversité dans leur ville et à faire partager ce savoir avec leurs camarades d’autres continents, via un blogue dédié.

Consultez le blogue Les mascottes de la biodiversité »