Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Vie municipale & citoyenne

Coopération avec Saffa

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

La ville de Cergy a signé en juin 2006 un protocole de coopération décentralisée avec le village palestinien de Saffa.

Situé à l'ouest de la Cisjordanie, Saffa est un village de 4000 habitants durement touché par l'occupation israélienne : plus de 30 % de ses terres ont été confisquées pour la construction du mur de séparation israélien.

La population a les plus grandes difficultés pour circuler à l'intérieur et à l'extérieur des territoires palestiniens et de ce fait, la situation économique et sociale s'y dégrade rapidement.

 

Cette coopération est un engagement fort de la ville en faveur de la paix et d'un rapprochement entre Palestiniens et Israéliens. Elle répond au besoin de lutter contre l'isolement dont souffre Saffa et a pour objectif de soutenir l'existence de ce village palestinien menacé, comme beaucoup d'autres, dans son intégrité territoriale par la politique israélienne.

M. Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy, M.Yousef Karaja, Maire de Saffa, Mme Nahla Nasser et M. Haytham Mansour, membres du Conseil local de Saffa

Les projets menés à Saffa

La coopération sportive entre Cergy et Saffa

Le mouvement sportif à Saffa repose sur une association de bénévoles (le Saffa Club) qui accueille la grande majorité des enfants et jeunes de Saffa qui ne peuvent, du fait des difficultés de circulation, se rendre dans les clubs de plus grande importance à Ramallah.

Entre 2010 et 2012, Cergy et Saffa ont déployé un programme de coopération sportive, visant à structurer le service des sports de Saffa et y diversifier l’offre sportive, notamment pour les femmes et les jeunes filles. Ce programme s’est décliné autour 3 volets :

  • Un appui institutionnel du service des sports de la ville de Cergy auprès du Conseil du village et du Saffa Club qui a permis, sur la base d’un diagnostic réalisé à Saffa, d’émettre des recommandations, notamment pour la création de nouveau créneaux sportifs et la mise en place de pratiques de loisirs,
  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage visant à rénover les équipements sportifs existant à Saffa,
  • Un volet plus spécifique autour du football,en partenariat avec le Cergy-Pontoise Football Club,avec l’organisation de stages d’immersion pour les entraineurs de Cergy et de Saffa. En 2012, un stage exceptionnel a été organisé au sein de l’institut de formation football de l’association Diambars au Sénégal.

L’appui au Comité des femmes de Saffa

Le Comité des femmes de Saffa existe depuis plusieurs années avec pour objectif l’insertion et à la socialisation des habitantes du village et des villages alentours. Ce comité a développé plusieurs activités, notamment la production de broderies traditionnelles dont la vente aide à financer un système de micro-crédit.

Suite à des échanges conduits en 2009/2010 avec une couturière cergyssoise et l'association France Palestine Solidarité, le Comité des femmes a développé des nouveaux articles de broderies qui sont à présent importés en France par la coopérative de commerce équitable Andines.

Depuis 2011, des broderies de Saffa sont ainsi offertes aux Cergyssois recevant leurs décrets de naturalisation lors des Cérémonies de nouveaux naturalisés.

L'aménagement des espaces publics à Saffa

En 2008 / 2009, un projet d'assistance à la maîtrise d'ouvrage a été conduit, visant à améliorer les espaces publics de Saffa.

Afin de mener à bien ce projet, deux agents de la direction de l'aménagement urbain de la ville de Cergy ont été missionnés à Saffa pour travailler, en lien avec les élus et techniciens locaux, sur une étude d'aménagement des espaces publics de Saffa axée sur la rénovation des routes et la mise en place d'un éclairage public.

Cette étude a été finalisée en mai 2009 et remise à la maîtrise d'œuvre locale qui a pu procéder aux travaux avec l'aide de l'Autorité palestinienne.

L'accueil des étudiants palestiniens

Depuis la rentrée 2007, en partenariat avec le Consulat Général de France à Jérusalem et l'Université de Cergy Pontoise, la ville de Cergy accueille des étudiants palestiniens. Sélectionnés par le Consulat, qui leur fournit une bourse et prend en charge leurs frais de déplacement, les étudiants sont inscrits à l'Université et hébergés gratuitement dans des logements de la ville, pour une à deux années.

Cet accueil a pour objectif de permettre à ses étudiants de poursuivre en France leurs études dans des filières qui n'existent pas en Palestine afin de pouvoir utiliser, à leur retour, leurs compétences au profit de la construction du futur Etat palestinien.

Afin de permettre aux étudiants de Saffa de profiter de ce programme universitaire, la ville de Cergy a mis en place, depuis 2010, des cours de français à Saffa, suivis par des étudiants mais aussi des élus et des responsables associatifs du village.

La construction de l'école des filles

En 2007, la ville de Cergy a financé la reconstruction de l'école des filles de Saffa. Cette école, qui accueille 580 élèves de 6 à 17 ans, connaissait de grandes difficultés de fonctionnement dans un bâtiment vétuste, insalubre et trop petit. Un établissement plus adapté a été construit qui permet, par un enseignement de qualité, d'assurer la promotion et la réussite scolaire des filles.

L'inauguration de la nouvelle école a eu lieu le 25 octobre 2007 en présence de Cécile TONG TONG, alors adjointe au Maire chargée de l'intégration, de la coopération et de l'économie solidaire, et de Abdelrahman NASSER, Maire de Saffa.

Pour tout renseignement

Mission développement durable et coopération internationale

Tél. : 01 34 33 43 22
E-mail : elise.garcia(at)ville-cergy.fr

Les Mascottes

Le blog des Mascottes de la biodiversité »

Le projet « Les mascottes de la biodiversité » réunit autour des thèmes de la nature en ville et de la biodiversité des enfants de Cergy (France), de Thiès (Sénégal) et de Saffa (Palestine).