Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Vie municipale & citoyenne

Charte des éco-manifestations

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Un axe fort des plans d’actions Agenda 21 – Plan climat concerne l’exemplarité des collectivités et la promotion d’une démarche éco-responsable dans leur fonctionnement. La Charte des éco-manifestations est l'aboutissement d'une réflexion menée au sein d’un groupe de travail interdirections ville – agglomération, sur l’organisation de manifestations publiques sur le territoire et sur leurs mpacts environnementaux (production de déchets, consommation d’énergie, pollution liée aux transports …).

La Charte propose un référentiel d’actions pouvant être appliquées lors de l’organisation de manifestations publiques de la ville et de l’agglomération, dans leur totalité ou partiellement. Elle s’accompagne d’un label « éco-responsabilité », qui sera accordé dans un premier temps aux manifestations ville et agglomération adhérant aux objectifs de la Charte.

Au travers de cette Charte, la ville de Cergy et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’engagent à répondre à tout ou partie des principes suivants pour l’organisation de leurs manifestations :

1 - Diffuser une communication responsable

Ajuster les quantités de supports de communication imprimés et rationnaliser leur diffusion. Favoriser la dématérialisation. Faire appel à des imprimeurs labellisés, utiliser du papier labellisé. Limiter les objets promotionnels et favoriser les objets promotionnels réutilisables.

2 - Inciter à se déplacer autrement

Optimiser les déplacements des organisateurs. Choisir un lieu central, bien desservi par les transports en communs et accessible pour les piétons ou bien mettre en place des navettes. Prévoir un accès et un parking vélo. Etablir un partenariat avec un site de covoiturage. Inciter dans la communication à l’utilisation des transports en communs, au co-voiturage et aux déplacements doux.

3 - Maîtriser les consommations, prévenir et gérer les déchets

Choisir des équipements économes en énergie et en eau. Prévoir plusieurs points propreté / tri et les indiquer de manière efficace. S’assurer de la bonne évacuation des encombrants. Vérifier la qualité environnementale des prestataires afin de limiter les déchets. Favoriser la vaisselle consignée, la vaisselle lavable ou, à défaut, de la vaisselle jetable biodégradable. Favoriser les matériaux recyclés, les matériaux réutilisables. Assurer une information du public sur le tri, sur l’utilisation des toilettes sèches etc …

4 - Garantir la responsabilité sociale de la manifestation

Faire appel à des entreprises qui privilégient insertion professionnelle. Adopter une politique tarifaire accessible au plus grand nombre. Favoriser le développement local à travers les partenariats et les achats. Privilégier les produits alimentaires biologiques et / ou issus du commerce équitable. Assurer l’accessibilité de la manifestation au public handicapé.

5 - Sensibiliser aux principes de développement durable

Sensibiliser le public, les bénévoles, les intervenants à la démarche éco-responsable des organisateurs, à la prévention et au tri des déchets …

6 - Evaluer la manifestation

Inclure le volet éco-responsabilité dans le bilan de la manifestation en s’appuyant sur quelques indicateurs d’évaluation simples. Estimer les marges de progrès d’une année à l’autre.