Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Vie municipale & citoyenne

Les Cergyssois se mobilisent

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Le développement durable, c'est l'affaire de tous. Les initiatives cergyssoises portées par des entreprises, des associations, des écoles ou de simples citoyens sont nombreuses.

Exemples d'initiatives

Les Cergyssois s'expriment sur l'Agenda 21 et le développement durable : micro-trottoir réalisé par Fency TV.

Voir la vidéo sur la web TV de Cergy

Le Ponceau labellisé Eco-Ecole

L'école du Ponceau s'est engagée dans une démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable et a obtenu le label "Eco-Ecole" en 2011.

Engagée dans une démarche d'éducation à l'environnement depuis deux ans, l'école élémentaire du Ponceau a de nouveau reçu le label Eco-Ecole, pour son travail en 2012 sur le thème de l'intergénérationnel.

Eco-Ecole est un programme international qui distingue les établissements scolaires engagés dans un fonctionnement éco-responsable et dont les enseignement intègrent l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Outre des échanges entre les enfants et les personne sâgées, les ateliers ont permis la réalisation d'objets décoratifs, la plupart en terre comme ces hippopotames qui partent en vacances. Les adultes qui les adoptaient s'engageaient à envoyer une photo de l'animal dans un lieu insolite.

La classe de CM1 a également réalisé un film muet en noir et blanc, visualisable sur la Web TV du site.

" Au secours ! ou les mésaventures de Pablo "

Une comédie muette interprétée par la classe de CM1 de l'école Le Ponceau
Visionner le film »

Le centre de loisirs du Bontemps

Le centre de loisirs du Bontemps a réalisé une vidéo intitulée "les supers héros du développement durable" dont les acteurs sont des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L'objectif est de sensibiliser les enfants aux gestes éco-citoyens.

" Les supers héros de la poubelle "

Février 2011 - durée : 3 minutes 05
Visionner le film »

Pour tout renseignement

Vous souhaitez faire connaître une initiative de développement durable conduite à Cergy ?

Mission Développement Durable
Courriel : christel.tschaegle(at)ville-cergy.fr

À savoir

 

Les mascottes de la biodiversité » est un projet réunissant autour des thèmes de la nature en ville et de la biodiversité des enfants de Cergy (France), de Thiès (Sénégal) et de Saffa (Palestine).

Au travers de la fabrication de « mascottes », représentant des animaux présents dans la faune locale, et de la réalisation d’un travail photographique, les enfants sont invités à se pencher sur l’importance de la biodiversité dans leur ville et à faire partager ce savoir avec leurs camarades d’autres continents, via un blogue dédié.

Consultez le blogue Les mascottes de la biodiversité »