Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Le maire

Le maire : Jean-Paul Jeandon

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Jean-Paul Jeandon est un vrai cergyssois, attaché à sa ville et à ses habitants au service desquels il met toute son énergie, ses convictions et son expérience !

Jean-Paul JEANDON © L.Pages
Portrait de Jean-Paul JEANDON

Jean-Paul Jeandon né en 1958, a grandi dans une famille modeste pour qui le travail est une valeur forte. Ses parents, avec qui il a vécu dans le Vexin, l'ont toujours soutenu dans ses projets. Il leur doit beaucoup, ainsi qu'à l'Ecole de la République, car elle a parfaitement rempli pour lui sa mission d'ascenseur social. D'où sa volonté que cette école puisse remplir encore ce rôle pour tous et toutes aujourd'hui.

Lors de ses études à Pontoise dans les années 1970, les coordinations lycéennes ont été ses premiers pas en politique. Et dans les années 1980, il entre au Parti socialiste pour travailler à la victoire de François Mitterrand. Ce dernier incarnait alors l'espoir d'une France plus juste, comme le Parti socialiste l'incarne encore aux yeux de Jean-Paul Jeandon, aujourd'hui. Il lui reste donc fidèle et y a exercé de nombreuses responsabilités. Cet idéal de justice et d'égalité est le fondement de son engagement ; engagement qui s'est renforcé au fil des années et qui le motive à continuer à se battre afin que cet idéal devienne une réalité pour tous.

En 1987, je quitte Montpellier pour des raisons professionnelles et décide de m’installer à Cergy. Espaces verts, services publics à proximité, activités culturelles et sportives, pôle universitaire… le cadre de vie est parfait pour élever mes trois enfants. Au Verger, où j’ai longtemps habité, je m’investis en montant une association pour favoriser le vivre ensemble. 

En 1995, à la demande d'Isabelle Massin, maire de Cergy, il devient conseiller municipal, en même temps que Dominique Lefebvre, et conseiller territorial du Verger. Puis, Dominique Lefebvre, devenu maire en 1996, lui confie successivement des délégations comme la sécurité, la démocratie participative et les finances de la ville. Il est au service des habitants depuis maintenant 16 ans et a beaucoup appris à leur contact, d'où son attachement à la démocratie participative et à la proximité, indispensables outils d'une démocratie moderne.

Economiste de formation, il a été successivement chercheur et expert à la Commission européenne de Bruxelles. L'Européen convaincu qu'il est reste profondément attaché à la vision d'une Europe sociale ; une conviction renforcée par le travail de cadre qu'il exerce dans une multinationale. Mis en présence au quotidien des problèmes économiques et de ceux de la sauvegarde de l'emploi, ces questions sont au cœur de son action politique.

Ainsi, à la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise où depuis 2008, il est vice-président en charge du développement économique, favoriser l'implantation et la préservation des entreprises sur notre territoire et développer l'emploi local, dont nos concitoyens ont tant besoin, sont ses priorités.

Télécharger

Discours de Jean-Paul Jeandon lors de la cérémonie des voeux institutionnels du 7 janvier 2016
Discours de Jean-Paul Jeandon lors de la cérémonie des voeux institutionnels du 9 janvier 2014
Discours de Jean-Paul Jeandon lors de la cérémonie des voeux à l'éducation du 14 janvier 2013
Discours de Jean-Paul Jeandon lors du banquet annuel des seniors du 13 janvier 2013
Discours de Jean-Paul Jeandon à l'occasion de son élection comme maire de Cergy le 11 janvier 2013