Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Vie municipale & citoyenne

Conseils d'initiatives locales

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Dès le premier trimestre 2015, la ville de Cergy ouvre des espaces d’échange, de dialogue et de participation des habitants aux projets de la ville. 

Présentation

Qu'est-ce que les CIL ?

Les Conseils d’initiatives locales sont des instances de participation citoyenne globale à l’échelle des quartiers, ayant pour but la recherche de l’intérêt général.

Avant les CIL : les conseils de quartier

Dès le début des années 2000, Cergy a tenu à associer les habitants aux décisions locales en instituant des conseils de quartiers dont la création n'était alors obligatoire que dans les communes de plus de 80 000 habitants.  Les conseils d'initiatives locales vont se substituer aux anciens conseils de quartier au premier trimestre 2015. Leurs modalités de fonctionnement sont soumises aux débats lors du conseil municipal du 18 décembre 2014.

Une mise en place effectuée dans la concertation

La définition des conseils d'initiatives locales a été soumise à concertation : début septembre 2014, des ouvreurs de parole ont recueilli les avis des habitants sur les problématiques de la ville et de ses quartiers, suivis en octobre par quatre conférences populaires organisées dans les quartiers. Les anciens conseillers de quartier, très au fait de la démocratie participative au quotidien, ont également été mis à contribution. L'intégralité de ces échanges permet d'enrichir les missions à confier à ces nouveaux conseils.

Objectifs

  1. Développer et mettre en place des initiatives locales, dans la plus grande autonomie possible : 
    L’animation du conseil d’initiatives locales (fréquence des réunions, lien avec les services de la ville, suivi des projets, réservation de salle,…) se fait ainsi par un comité d’animation, composé de 5 membres désignés par leurs pairs. Chaque CIL travaille en groupes sur deux thématiques parmi 6 proposées : développement durable, cadre de vie, vie et animation du quartier, culture et patrimoine, lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances, jeunesse et sports.
    La ville de Cergy, à travers un comité de pilotage, intervient ainsi uniquement pour valider la mise en place des projets sur les plans techniques, logistiques et budgétaires.
  2. Accompagner de façon privilégiée certains projets pilotés par la ville :
    Regroupés en plénière, ils seront consultés tout au long du mandat pour contribuer à l’élaboration des politiques publiques des axes forts (éducation, jeunesse, emploi, aménagement urbain…
  3. Participer au projet social des maisons de quartier via des conseils de maison : 
    Les CIL seront le terreau fondateur des conseils de maison, qui doivent participer à la définition et au suivi du projet social porté par chacune des quatre maisons de quartier.


Le Conseil d’initiatives locales Axe Majeur-Horloge sera également un conseil citoyen à l’échelle du quartier comme défini au titre de la politique de la ville.

Conditions de participation

Qui peut participer ?

  • Les habitants à partir de 18 ans (adultes, jeunes, seniors...), toutes les personnes intéressées par la vie de leur quartier
  • Les associations de proximité
  • Les acteurs économiques ou de proximité, commerçants, les entreprises, les professions libérales... peuvent rejoindre le Conseil d’initiatives locales de leur secteur.

Durée du mandat

Pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction, vous pourrez proposer et mettre en oeuvre différents projets en faveur du développement ou de l’animation de votre quartier.

S'inscrire au CIL de mon quartier

>> Compléter le formulaire

Les quatre CIL

4 CONSEILS D’INITIATIVES LOCALES – 125 CONSEILLERS 

  • CIL Axe Majeur-Horloge : 39 conseillers dont 10 représentants d’associations (APR, Mélange Corsé, Les enfants de Kandia, Trait d’Union 95, ASASF,…)
  • CIL Coteaux/Grand Centre : 34 conseillers dont 8 représentants d’associations (Cat City, Le Ponceau écodurable, Apui Les Villageoises,…)
  • CIL Hauts de Cergy : 27 conseillers dont 5 représentants d’associations (Etoile de vie, Association des locataires du Bontemps, Fantaisie d’amour d’Outre Mer…)
  • CIL Orée du Bois/Bords d’Oise : 25 habitants

Les réunions

15 avril 2015 - Présentation de la réunion de lancement des CIL

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous aux Conseils d'initiatives locales

Habitants, associations, commerçants et entreprises… venez participer à la vie de la cité !

Inscrivez-vous au
Conseil de votre quartier