Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Vie municipale & citoyenne

Axe Majeur-Horloge

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Après 30 ans d'existence, le quartier Axe Majeur-Horloge s'apprête à connaître une transformation à la hauteur des attentes des Cergyssois. L'objectif consiste à offrir à ses 19 000 habitants un cadre de vie conforme à leurs besoins en termes d'équipements, d'attractivité et de transports, afin d'améliorer le quotidien de ce quartier plein d'atouts.

Un quartier en mouvement

20 000 habitants, des commerces de proximité, des entreprises, 13 000 usagers de la gare RER chaque jour, un marché deux fois par semaine, des services publics de proximité, un site architectural d’exception... Axe Majeur – Horloge est un quartier vivant, plein d’atouts, dont le coeur bat autour de la gare Saint-Christophe. Un secteur qui, après 30 ans d’existence, a besoin de s’adapter aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Des trottoirs plus praticables pour les passants ou les poussettes, des commerces mis en valeur, des transports en commun mieux reliés, des cyclistes plus en sécurité, des étals de marché plus accessibles, des rues plus propres...

En un mot, un quartier où il fait bon vivre et se rencontrer au quotidien, voilà tout l’enjeu des mutations des espaces publics pour un quartier en mouvement.

Un nouveau souffle pour l'Axe Majeur-Horloge

Un cadre de vie amélioré

Avec des espaces publics rénovés et restructurés autour de la gare et avenue Mondétour. La part belle sera faite aux piétons.

Une attractivité renforcée

Avec de nouvelles entreprises et la création d’un centre de formation pour apprentis, l’implantation d’une école d’ingénieurs, une gare routière...

Une solidarité réaffirmée

Avec des financements pour des équipements collectifs : salle polyvalente, aide aux copropriétés, nouveau commissariat, logements pour jeunes actifs…

Le projet "pôle gare"

Les objectifs

  • Requalifier, améliorer le fonctionnement et les circulations entre la gare SNCF, la gare routière et les espaces publics
  •  Rénover les espaces publics
  •  Diminuer l’effet de coupure urbaine dû à l’implantation de la voie ferrée
  •  Améliorer l’intermodalité et le plan de circulation

 

 

 

Ce programme d’actions vient compléter celles déjà engagées ou à venir, à savoir : la réhabilitation du bâtiment voyageur SNCF, la réhabilitation du Parc Relais des Genottes et la mise en éclairage et reprise partielle du passage de l’Horloge.

Le projet 

  • Extension de la gare routière en connectant la rue des voyageurs aux avenues des Genottes et de la Constellation.
  • Création de deux parvis gare, et insertion de jeux d’eau sur le parvis rue des Pas Perdus.
  • Requalification des voiries (Constellation, Genottes, Abondance , Aven,  Bastide, Voyageurs,  Pas Perdus) et réalisation de déposes minute.
  • Implantation d’une consigne-vélos et d’arceaux vélos, création d’un itinéraire cyclable depuis le carrefour Boulevard de l’Oise/Boulevard d’Osny et déplacement de l'abri-vélo Transilien. 
  • Améliorations propre à la gare : sanitaires publics, cabine téléphonique, boite aux lettres...

Le projet "avenue de Mondétour"

Avenue Mondétour, avant/après les travaux

Les objectifs

  • Rendre cohérents l’offre de stationnement public et le plan de circulation
  • Apporter des solutions durables de gestion de l’avenue Mondétour
  •  Requalifier les espaces publics

Le projet 

  • Remplacement du patrimoine dont les racines endommagent la voirie
  •  Sécurisation des traversées piétonnes avec  notamment la création de marches reliant la voirie aux espaces commerciaux
  • Requalifier les espaces publics (reprise des voiries et trottoirs)

Afin de minimiser la gêne occasionnée et assurer la continuité commerciale, la  réalisation de ces travaux se dérouleront par demi-chaussée.

Déroulé des travaux

La parole du maire

« Avec ce projet, le quartier Axe Majeur-Horloge s'apprête à connaître une transformation de grande ampleur, nécessaire pour “développer une qualité de vie qui fait la fierté de ses habitants”. Notre vision pour ce quartier se fonde en effet sur les besoins de chacun : salle polyvalente, crèche, école, locaux associatifs, pôle musical, transports, voiries... la première phase de ce projet majeur concerne le pôle gare et la requalification de l'avenue Mondétour pour faciliter les déplacements entre les quartiers et vers l'extérieur, une de nos prorités. 

L'inévitable période transitoire qui s'annonce ne sera pas la plus évidente à vivre. Elle est cependant garante demain d'une amélioration de votre vie au quotidien. 

Les élus, les services municipaux et moi-même restons très vigilants sur la conduite des travaux et en permanence à votre écoute. 

L'information aux habitants concernant le pôle gare et, dans un deuxième temps, la concertation tout au long du projet de rénovation du quartier, sont des conditions indispensables à leur réalisation. »

Info Travaux, Axe Majeur-Horloge
Construction de nouveaux logements - angle des rues de la Bastide et des Voyageurs
23/01/2017
Dans le cadre des réaménagements et de l’amélioration du cadre de vie du quartier de l'Axe...
Info Travaux, Axe Majeur-Horloge
Une offre de logement élargie rue de la Licorne
23/01/2017
Dans le cadre de réaménagement et d'amélioration du cadre de vie, la ville prévoit la construction...