Vie municipale & citoyenne

Le PLU actuel

Les documents du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

(Mise à jour du conseil municipal du 17 décembre 2015)

L'ensemble des documents ayant trait au PLU sont en ligne :

Les objectifs du PLU

Intégrer les évolutions réglementaires

Disposer d’un document d’urbanisme qui prend en considération les dernières évolutions réglementaires en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement et de développement durable.

Prendre en compte les documents supra-communaux

Le PLU doit être compatible avec le nouveau Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), promulgué en décembre 2013. Il doit également être mis en cohérence avec les objectifs et les orientations des documents à l’échelle de l’agglomération de Cergy-Pontoise, comme le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)ou le Programme Locale de l’Habitat (PLH).

Limiter la consommation d’espace

Les lois Grenelle et ALUR imposent la définition d’objectifs visant à limiter l’extension de l’urbanisation et le grignotage des terres agricoles ou naturelles. Le PLU affiche les moyens mis en œuvre pour préserver les espaces non-urbanisés, tout en permettant la poursuite du développement de la Ville.

Intégrer les nouveaux projets

Le PLU permet la réalisation des grands projets urbains structurants pour Cergy et pour Cergy-Pontoise en précisant les orientations d’aménagement de ces espaces.

Permanence de l'architecte des bâtiments de France

L'objectif est d'accueillir les particuliers, en lien avec le service urbanisme de la ville, désireux de réaliser un projet d'aménagement, d'extension ou de construction au sein des espaces protégés, en l'occurrence plus particulièrement le secteur du Village.

>> Permanence à la mairie du Village
>> Le mercredi de 14h à 17h une fois par mois
>> Se renseigner auprès de la mairie