Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Vie municipale & citoyenne

Qu'est-ce qu'un PLU ?

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Qu'est-ce qu'un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document de planification au niveau communal,  voté en conseil municipal qui permet d’établir un projet global d’urbanisme et d’aménagement. Il fixe les règles applicables lors de l’instruction des permis de construire sur l’ensemble de la commune. La ville de Cergy dispose d’un PLU depuis 2007. Elle le remet aujourd’hui en révision.

Les documents constituant le PLU

1. Un diagnostic général de la ville 

C’est la première phase des études. Le diagnostic permet de faire ressortir sur de nombreuses thématiques (habitat, emploi, commerces, transport, environnement, loisirs, patrimoine…) la situation des la ville et son évolution depuis une dizaine d’années. Ces enseignements sont utiles pour définir le projet communal.

 

2. Un projet de ville pour les 15 prochaines années 

 

Inscrit au sein du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), le projet de ville doit décider d’un certain nombre d’orientations générales à l’échelle du territoire communal et anticiper les besoins et changements futurs. Le PADD prévoit, par exemple, l’évolution du nombre d’habitants, de logements, la réponse aux besoins en termes d’équipement publics, de transports, de commerces ou encore la préservation des espaces agricoles et naturels. Le PADD peut être précisé pour des sites de projets plus spécifiques par des Orientations d’Aménagements et de Programmation. 

3. Un dispositif réglementaire qui garantit la réalisation du projet 

Le PLU est composé d’un plan de zonage qui découpe la ville en plusieurs zones selon leurs spécificités (habitat individuel, activités économiques, parc public, équipements…) et d’un règlement pour chacune des zones définies. Ce règlement définit ce qu’il est possible ou non de construire, ainsi que la forme que devront prendre les constructions. Il détermine ainsi, par exemple, la hauteur des immeubles, le recul par rapport aux voies, la répartition entre habitat collectif et individuel, etc. 

Permanence de l'architecte des bâtiments de France

L'objectif est d'accueillir les particuliers, en lien avec le service urbanisme de la ville, désireux de réaliser un projet d'aménagement, d'extension ou de construction au sein des espaces protégés, en l'occurrence plus particulièrement le secteur du Village.

>> Permanence à la mairie du Village
>> Le mercredi de 14h à 17h une fois par mois
>> Se renseigner auprès de la mairie

 

 

 

Pas d'article dans la liste.