Vie pratique et services à Cergy

Espaces verts et gestion différenciée

Ici, Cergy agit pour la biodiversité

Egalement appelée gestion raisonnée, la gestion différentiée consiste à adapter le traitement et les soins aux végétaux de sorte à préserver la biodiversité.

Cette biodiversité concerne ainsi autant la flore que la faune.

Voici deux exemples de gestion différentiée : le fauchage tardif et la création de corridors biologiques.

Le fauchage tardif

Un fauchage tardif des espaces verts crée des zones de refuge pour la faune et la flore.

Cette gestion différenciée :

• respecte le cycle de reproduction des plantes annuelles,
  • favorise le développement d’un écosystème équilibré.

Loin d’être à l’abandon, cet espace est une réserve de vie et fait l’objet d’un soin particulier.

En laissant le cycle complet de la plante se dérouler (floraison > fruit > graine), cela permet de :

• de régénérer la flore locale,
  • de favoriser le développement de nombreux insectes dont le cycle de vie dépend de celui de la plante.

Si on tond plusieurs fois par saison les espaces concernés, cette vie végétale et animale finit par disparaitre au seul profit d'espèces résistantes.

La refonte de la gestion du patrimoine arboré cergyssois

En 2012, la Ville a mis en place une gestion raisonnée de ses arbres le long de ses principales artères. Un programme d'aménagement des bois communaux va bientôt s'engager. La biodiversité sera améliorée avec la création de corridors biologiques.

Cette approche consiste à adapter la nature et l’intensité des soins aux différents lieux et contextes, notamment pour préserver la biodiversité.

Le recensement du patrimoine arboré de la ville (environ 9 500 arbres d’alignement et de parcs) a permis de déterminer son état sanitaire et d’évaluer l’étendue des problématiques suscitées par un peuplement ancien et pas toujours adapté.

Le dossier du journal Ma Ville de mai 2012 vous dévoile le traitement réservé au patrimoine vert qui fait de Cergy une ville verte.

Pour tout renseignement

Service Cadre de Vie