Ville de Cergy -Retour vers page d'accueil-
Recherche
Mes démarches
Moments de vie
Vie pratique et services à Cergy

Police municipale

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Signaler un problème

Policiers municipaux, opérateurs vidéo et agents de surveillance de la voir publique sont au contact des habitants de Cergy et luttent contre la délinquance, en partenariat avec la police nationale.

image d'illustration - bandeau police municiaple

Le service de la police municipale fonctionne 7 jours sur 7 de 10h00 à 20h00

Tél. : 01 34 33 77 00

70 agents municipaux au service de la population :

  • policiers municipaux
  • opérateurs de la vidéo tranquillité
  • agent de surveillance de la voie publique
  • agents administratifs
  • vacataires écoles

Missions de la police municipale

Les missions de la Police municipale, fondées sur la connaissance du contexte et de la population, privilégient l'ilôtage, la prévention, l'assistance aux personnes, la verbalisation et l'activité judiciaire.

L’éventail est donc large, du contact avec la population à la lutte contre la petite et moyenne délinquance, en partenariat avec la police nationale.

Les policiers municipaux effectuent leurs missions de surveillance sur le territoire de la commune en VTT, à pied, en moto et voiture.

Chaque fonctionnaire est référent d’un quartier ce qui permet d’avoir une connaissance fine du terrain. Les policiers municipaux travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de la sécurité.

Une convention de coordination signée par le Maire de Cergy et le Préfet du Val d’Oise définie le cadre de la collaboration et les modalités d’intervention entre la police nationale et la police municipale.

Les services de la police municipale sont dotés d’un système de géolocalisation

Il s’agit d’un logiciel adapté au système radio qui équipe chaque véhicule ou fonctionnaire afin de suivre en temps réel l’ensemble des équipages (pédestre, VTT, motorisé) qui patrouillent sur la voie publique. Ce dispositif contribue à recentrer davantage l’action des policiers municipaux sur leur cœur de métier en instaurant une présence dissuasive et attentive dans les différents quartiers de la ville et adapter l’organisation au plus proche des besoins de la population.

La vidéo tranquilité

La Direction de la Prévention et de la Tranquillité Publique gère également le dispositif de la vidéo tranquillité.

Cet outil contribue à la sécurité publique des biens et des personnes dans les espaces publics de centralité. Il est complémentaire et en adéquation avec les forces de sécurité.

80 caméras sont installées autour des Centres-Gares et dans les équipements publics.

Ce dispositif comprend :

  • Un Centre de Supervision Urbain (CSU) pour l'exploitation des images : inauguré en mai 2010, il centralise les écrans de contrôle du système.
  • Une convention de partenariat entre la Ville de Cergy et l'État signée en mai 2010 pour permettre, sous certaines conditions, l'exploitation du dispositif par la Police Nationale.
  • Une commission d'éthique de la vidéo tranquillité : composée de 17 membres, cette commission présidée par le maire a pour but de veiller à ce que le système ne porte pas atteinte aux libertés fondamentales.
    La commission peut recevoir les réclamations des citoyens qui estimeraient avoir subi un préjudice direct et personnel du fait d'un manquement aux normes en vigueur.

En savoir plus :

> Lire l'article consacré à la vidéo tranquillité en 10 questions dans le journal Cergy Ma Ville du mois d'avril 2010

> Regarder l'entretien vidéo de Pierre Bouchacourt, adjoint au Maire chargé de la Prévention et de la Sécurité

> Vidéo sur l'inauguration du Centre de supervision urbaine le 6 mai 2010 (durée : 00:06:00)

Pour tout renseignement

Vous souhaitez rencontrer votre référent de quartier ?

Appelez la police municipale au 01 34 33 77 00

Le référent vous contactera par téléphone ou se rendra à votre domicile.