2020-2023 : trois ans aux côtés des Cergyssois

À l’heure du mi-mandat, retour sur trois années jalonnées d’épreuves et d’imprévus mais surtout riches de projets structurants à même de changer le quotidien des Cergyssoises et des Cergyssois. En ligne de mire, le maintien de services publics de qualité et plein cap sur l’avenir avec des engagements forts en matière de transition écologique et énergétique.

Ces trois dernières années auront été jalonnées d’épreuves imprévues et inédites : la crise sanitaire avec la Covid, la guerre en Europe ensuite, avec pour conséquence une montée des prix énergétiques, une crise sociale, avec une progression de la pauvreté due à l'inflation, et une crise écologique avec le réchauffement climatique.

Les élus et les services de la ville ont été — et sont encore — présents pour accompagner les Cergyssoises et les Cergyssois. Face à ces événements, le choix a été fait de maintenir les services publics pour lutter contre la précarité. Le niveau d'investissement pour engager pleinement la transition écologique et énergétique a également été maintenu.

Retour en images et en chiffres sur ce qui a été fait pour les Cergyssois depuis le début du mandat et ce qui sera réalisé d'ici sa fin, en 2026.

Les 10 mesures qui ont changé le quotidien des Cergyssois depuis 2020

Les 10 mesures qui vont changer le quotidien des Cergyssois d'ici 2026

Des mesures concrètes au service des Cergyssois

Solidarité, tranquillité publique, pouvoir d’achat, cadre de vie, éducation, attractivité, transition écologique et énergétique… Découvrez en dix grandes thématiques les réalisations, les avancées et les perspectives qui font de Cergy une ville solidaire, dynamique et toujours plus proche des habitants.

Un bon équilibre financier de la ville

Entre la baisse des dotations de l'État, les crises sanitaire et énergétique, l'inflation galopante...les défis financiers n'ont pas manqué depuis le début du mandat. La ville bénéficie malgré tout d'une gestion saine de son budget, par ailleurs saluée par la Chambre régionale des comptes.
L'objectif : maintenir un bon niveau de service public tout en continuant d'investir dans l'avenir, notamment dans la transition écologique et énergétique.

Pourquoi cette hausse des impôts fonciers ?

De multiples scénarios ont été étudiés pour ne pas augmenter les impôts. Malheureusement, au vu des crises multiples qui se sont succédé — crise sanitaire avec le Covid, conflit européen avec une hausse inédite des prix de l’énergie, crise sociale due à l’inflation... —, sans oublier la baisse continuelle des dotations de l’État, cela était impossible. Ou alors, il aurait fallu ne plus du tout prévoir d’investissements, ce qui aurait été dommageable pour la ville comme pour les habitants

De quoi est composée la taxe foncière ?

La taxe foncière est constituée de deux éléments principaux. Il y a d’abord ce que l’on appelle la valeur locative du bien. Elle est fixée par le gouvernement qui a décidé, cette année, de l’augmenter de 7,1%.
D'un autre côté, elle est composée de ce qu'on appelle la part communale. Celle-ci a augmenté, à Cergy, de 3%.
Ce qui fait en tout une augmentation de 10,1%.

À quoi va servir cette hausse ?

Les 1,8 millions d'euros que rapportent la taxe foncière ne servent pas au fonctionnement de la ville ; ils servent à prévoir les investissements indispensables pour la ville, qu’il s’agisse de l’amélioration du cadre de vie, du maintien de services publics de qualité ou d’investissements en matière de transition écologique et énergétique (rénovation des groupes scolaires, création de cours oasis , aide pour les ASL et copropriétés, végétalisation des places, installation de panneaux solaires, aménagements pour les circulations douces…).
C’est un choix pleinement assumé, d’autant que la fiscalité à Cergy n’avait pas bougé depuis 2009.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan mi-mandat du maire ?
>> Téléchargez dès maintenant le hors-série de votre journal municipal (en .pdf)
>> Assistez à l'une des quatre réunions de quartier prévues du 9 au 19 octobre prochain
>> Posez directement votre question au maire lors de notre Facebook Live du samedi 14 octobre, de 11h à 12h